Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

UN BEAU MATIN DU 21 SEPTEMBRE

21 Septembre 2013 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #communisme

UN BEAU MATIN DU 21 SEPTEMBRE

UN BEAU MATIN

Le jour se lève, quelques nuées apparaissent à l’horizon, ce ne sont que quelques brouillards qui se dissiperons dans la journée nous dit la météo. Bref une belle journée.

Dans le jardin, les oiseaux (quelques merles et grives) sifflent un air joyeux, leurs nichées s’est déjà envolée à la recherche de nourriture. Au loin, dans le ciel, quelques compagnies d’oies, traversent la contrée majestueusement.

Un ciel de paix règne.

Le journée s’annonce belle.

Mais belle pour tout le monde ?

Certainement pas !

Pourtant nous sommes le 21 septembre, journée internationale pour la paix dans le monde et dans les cœurs.

Comment ne pas oublier ce qui souffrent ce matin des obus, des gaz, de armes chimiques, des atteintes à leur dignité d’homme et de femme.

Comment ne pas penser qu’au dessus de nos têtes des avions circulent armés jusqu’aux hélices pour semer la mort et les destructions.

A Paris, un clown, répète qu’il est le nouveau Clemenceau. Il a eu sa victoire au Mali. En Syrie il livre des armes qui vont faire mourir des milliers de personnes et permettre au forces obscures de remplacer un dictateur.

Il est content.

Il le fait pour défendre la démocratie.

Quelle démocratie …. La bourgeoise ! Celle des repus et des financiers : émirs, nabab, voleurs et tricheurs.

Jaurès avait dit : « on ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre ». L’oiseau de la guerre, rafale ou mirage ou encore drones, un joujou que les guerriers ont maintenant à leur disposition pour frapper et semer la mort au plus près et entretenir la guerre.

Aujourd’hui, le 21 septembre, faisons le vœu que les forces de paix vont l’emporter sur celles de la guerre impérialiste qui plane au dessus de nos têtes.

Le ciel de France semble en paix, mais l’est-il vraiment quand décolle les avions qui sèment la mort et tuent des gens?

Aujourd’hui je pense à tous ceux qui ont perdus un proche, un enfant, leur mari, leur femme, des amis face à ces obus qu’on leur destine avec tout l’appareillage pour ne pas manquer la cible humaine. Je pense aussi à ces discours de haine entretenu par ceux qui n’aiment pas l’humain et haïssent jusqu’à leur voisin.

Je pense aussi à ces hommes et ces femmes sans travail, sans domicile, terrés dans des abris de fortune pendant que les nantis pérorent sur les punitions à infliger aux récalcitrants et que les coups de menton d’un autre clown ne font guère avancer le vivre ensemble dans nos cités.

Oui, les forces de paix doivent s’unir comme elles l’ont faites dans les moments les plus obscures de notre histoire.

Que ce jour soit celui de nouvelles résolutions comme celles du mouvement Amsterdam-Pleyel du 27 mai 1932 où Henri Barbusse et Romain Rolland lance un appel contre la guerre impérialiste, contre le fascisme et la guerre.

Oui il est temps de nous remuer contre les « va-t-en guerre » qui, en France et dans le monde, piaffent d’impatience pour dérouler le sinistre scénario de la punition plutôt que celui de la recherche de la paix.

Il est terrible de voir les dirigeants socialistes redevenir des fauteurs de guerre comme ils le furent du temps des guerres coloniales.

Oui, mon ciel est bleu ce matin, mais ce n’est pas le cas partout dans ce monde où le cliquetis des armes s’intensifie.

Que les forces de paix parlent, il est encore temps avant le désastre…

Bernard LAMIRAND

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article