Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

ROMS : guide des recues

24 Septembre 2013 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #SOCIETE

ROMS : guide des recues

société - le 24 Septembre 2013 humanité

Roms: un guide des idées reçues à envoyer à Manuel Valls

A l'heure où Manuel Valls estime que les Roms "ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales, il est bon de feuilleter à nouveau le guide du collectif Romeurope contre les idées reçues.

Le collectif national droits de l’Homme Romeurope, qui regroupe des associations et ONG telles que la LDH, CCFD Terre solidaire, la Cimade ou le Mrap, a émis il y a peu un guide des idées reçues à l'encontre des Roms en France. Ce guide tente de briser le cercle vicieux qui veut qu'une "stigmatisation entraîne une discrimination, qui conduit à la violation des droits de l'Homme, qui légitime la stigmatisation". Il répond à des clichés tels que "ils aiment vivre dans en bidonville", "ils sont nomades", "ne vivent qu'en communauté ou "ils ne veulent pas travailler" et "vivent des aides publiques".

"Bandes de roms"

De quoi répondre au ministre de l'Intérieur, pour qui les villages d'insertion ne concernaient "que quelques familles", seule une minorité de Roms souhaitant s'intégrer en France. Manuel Valls s'inscrit ici dans une longue litanie d'attaques anti-roms. Avant lui, Nathalie Kosciusko-Morizet en avait fait un argument de sa campagne pour les municipales parisiennes. "J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens", a-t-elle expliqué, évoquant des "bandes de Roms" qui veulent "dépouiller" la population. NKM n'a fait que reprendre les propos de Christian Estrosi, candidat à sa succession à la mairie de Nice, qui lui-même faisait écho à des propos de Jean-Marie Le Pen. Même le quotidien l'Opinion s'y est mis ce mardi en osant publier sa carte des Roms

Cette une faisait écho à celle de Valeurs actuelles:

La liste n'est malheureusement pas exhaustive.

"La gauche y perdra son âme"

"La gauche doit cesser de se placer sur le terrain de la droite ou la bêtise le dispute souvent à l'ignorance. Elle y perdra son âme", prévient dans un communiqué ce mardi Fabienne Haloui, Responsable de la commission « Droits et libertés » au PCF. Pour l'Egam, association antiraciste européenne, les propos du ministre de l'Intérieur sont "d'une extrême gravité". "Ils insinuent que des modes et lieux de vie seraient déterminés par une origine ethnique. Ils nient la liberté de circulation de citoyens européens qui sera effective en 2014", écrit l'organisation dans un communiqué. "Ils perpétuent une stigmatisation au sommet de l'Etat impulsé par l'ancienne majorité alors que nous avions attendu et réclamé une rupture humaniste et républicaine sur ces sujets", ajoute-t-elle.

D'où la nécessité d'envoyer à Manuel Valls au plus vite le guide des idées reçues du collectif Romeurope, à télécharger ci-dessous.

CLIQUER POUR LE GUIDE

S.G.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article