LES SYNDICATS TURCS APPELLENT A LA GREVE

Publié le 17 Juin 2013

LES SYNDICATS TURCS APPELLENT A LA GREVE

CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

Des syndicats turcs convoquent une grève face à la recrudescence de la répression

Bruxelles, le 17 juin 2013 (CSI en ligne): Les centrales syndicales nationales turques DISK et KESK ont lancé une grève nationale aujourd’hui tandis que le gouvernement du Premier ministre Erdogan intensifie la répression violente des manifestations contre son régime autocratique. Cinq personnes ont trouvé la mort et quelque 7 500 ont été blessées à la suite des attaques répétées de la police contre les manifestants, faisant usage de gaz lacrymogène et les passant à tabac violemment. Le ministre de l’Intérieur, Muammer Guler, aurait déclaré la grève « illégale ».

« M. Erdogan ne semble vouloir que la confrontation, au lieu d’engager le dialogue pour répondre aux revendications légitimes des syndicats, des écologistes et d’autres personnes qui n’acceptent pas son comportement dictatorial. La voie qu’il suit sape gravement la démocratie turque et ne fera qu’accroître les divisions. Nous l’exhortons à mettre fin à la violence de la police à l’encontre de personnes innocentes et à manifester un respect des sentiments profonds et sincères de millions de Turcs et de Turques face au comportement autoritaire et agressif adopté par le gouvernement », a affirmé la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Le Premier ministre Erdogan a condamné les médias étrangers, les « terroristes », voire les médias sociaux suite à la vague de protestations en Turquie. Dans le cadre de mesures qui aviveront, sans aucun doute, les tensions, Erdogan a convoqué des rassemblements massifs de ses propres partisans pour dénoncer ceux qui protestent contre ses politiques.

Des organisations représentant des ingénieurs, des médecins et des dentistes ont annoncé leur intention de se joindre à la grève. Le personnel médical qui a soigné les manifestants a été détenu par la police ces derniers jours. Des milliers d’avocats ont interrompu leur travail, la semaine dernière, pour protester contre la détention par la police de 60 de leurs collègues.

« L’historique de la Turquie en matière de droits du travail et d’autres droits civils s’est aggravé depuis un certain temps. La Turquie a emprisonné davantage de journalistes que tout autre pays au cours des dernières années. Les mesures du gouvernement accroissent les divisions et portent un grave préjudice au tissu même de la société et de l’économie de la Turquie », a indiqué Sharan Burrow.

Pour adhérer à la campagne de LabourStart sur la Turquie: http://www.labourstart.org/2013/country.php?country=Turkey&langcode=en

Vidéo de la police donnant des coups de pied sur la tête d’un détenu:

https://www.facebook.com/photo.php?v=10201308689182667

Rapport d’Equal Times en direct de la place Taksim:

http://www.equaltimes.org/news/live-from-taksim-square

La CSI représente 175 millions de travailleurs/euses au travers de 315 organisations affiliées nationales dans 156 pays et territoires.

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gourmel Michel 18/06/2013 13:54

Vers la fin prématurée des guerres coloniales de l’OTAN ? ? ?
Chamboulements au Moyen Orient.

On devrait savoir, dans les 2 mois qui viennent si les chamboulements au Moyen Orient annoncent la fin des guerres coloniales de l’OTAN entamées en septembre 2001, ou si l’OTAN relance les guerres d’une violence inouïe contre les 3 dernier pays Syrie Liban Iran ! Fabius fera tout pour cela, avec l’aide de Hollande, mais les USA d’Obama semblent fatigués de cette terreur et de ce cahot !

A) Le Qatar décapité par OBAM. L’émir devra céder le pouvoir à son fils !
B) L’émir ami de l’occident, aurait dépassé toutes les bornes ? !
Si, comme tout semble l’indiquer, Obama a décidé de jeter aux ordures, un tel allié des USA, il faut une ou plusieurs très puissante(s) raison(s).
C) La Turquie en proie à un « vrai printemps arabe … ou turque » !
… Au grand désespoir du PS, de Fabius et de Hollande ; Contrairement aux révolutions inventées de toute pièce par l’occident, pour massacrer les dirigeants, enrichir les grands lobbies, piller les pays, conformément aux plans de guerre US de septembre 2001, les occidentaux sont très ennuyés de cette révolution qui compromettent leurs plan de guerre pour un Grand Moyen Orient du NWO. Cette révolution gène considérablement l’OTAN et en particulier Fabius !
D) L’Iran a changé de Président !
Il est beaucoup trop tôt pour savoir s’il continuera à défendre son pays contre l’OTAN et en particulier Israël ou s’il se couchera devant leur volonté comme le fait l’émir du Qatar.

E) En Syrie Liban, l’OTAN est en train de perdre sa guerre « secrète » !

F) La Grèce voisine du moyen orient est en révolte permanente !
Bien que non membre du Moyen Orient, la déstabilisation complète d’un pays de plus dans la région n’aide pas les Fabius, Hollande et autres va-t-en guerre à œuvrer tranquillement !