LES METTALOS ALLEMANDS EN LUTTE POUR LEURS SALAIRES

Publié le 3 Mai 2013

LES METTALOS ALLEMANDS EN LUTTE POUR LEURS SALAIRES

Métallurgie allemande

Les métallos battent le fer pour des augmentations de salaires

vendredi 3 mai 2013 , par F. Dayan

Ceux qui dans notre pays prennent souvent en exemple le modèle allemand, notamment pour louer un dialogue social prétendument pacifié devrait tourner 7 fois la langue dans leur bouche. Car après une grève "d’avertissement" qui a cloué au sol la Lufthansa en début de semaine et qui a débouché sur un accord salarial, voici que 50000 métallos ont débrayé jeudi 2 mai à l’appel d’IG Mettal pour les salaires.

"Issus de plus de 100 entreprises, il ont pris part aux premières actions et grèves d’avertissement", a déclaré le syndicat dans un communiqué. IG Metall réclame 5,5% de hausse cette année pour les 3,7 millions de salariés de la métallurgie, (automobile, électroménager, électronique...) .

Plusieurs séries de négociations ont déjà eu lieu avec la fédération patronale Gesamtmetall. L’organisation, qui commence toujours les discussions sans proposition chiffrée, a fini par mettre sur la table lundi une offre de hausse des salaires de 2,3% sur 11 mois à compter du 1er juillet, rejetée par IG Metall qui a appelé à ces débrayages.

Rédigé par aragon 43

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article