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ARAGON43

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JACKY HENIN : CREATION DE DEUX NOUVELLES AUTOROUTES FERROVIAIRES

Publié le 20 Septembre 2013 par aragon 43 in communisme

JACKY HENIN : CREATION DE DEUX NOUVELLES AUTOROUTES FERROVIAIRES

Création de deux nouvelles autoroutes ferroviaires : une bonne nouvelle !

Communiqué de Jacky Hénin – député européen PCF-Front de Gauche 19/09/2013

Comment ne pas accueillir comme une bonne nouvelle la mise en place annoncée aujourd'hui de deux autoroutes ferroviaires, l'une qui reliera la Côte d'Opale (Calais) à la Côte Vermeille (Le Boulou), et l'autre qui ira de Lille (terminal à Dourges dans le Pas-de-Calais) jusqu'à Bayonne (terminal à Tarnos dans les Landes).

Avec la construction de ces autoroutes qui permettent de charger directement les camions sur des trains adaptés, ce sont autant de poids lourds en moins sur les routes, et moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère. Après avoir subi pendant des années la destruction du rail, cette initiative de ferroutage est une bonne initiative qui en appelle d'autre.

C'est une très bonne nouvelle pour le port de Calais et ses salariés, et je m'en félicite. L'investissement par ailleurs dans des infrastructures de fret ferroviaire doit faire partie intégrante de notre combat pour l'environnement comme pour préserver le savoir-faire des travailleurs ferroviaires et portuaires.

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canaille le rouge 20/09/2013 19:58

Il est hasardeux de se réjouir de la construction d’Infrastructures dont le tracé et les modes d'exploitation, les pivots technologiques sont faits pour contourner les bassins industriels et répondre aux exigences des grands "intégrateurs".
Ce genre d’outil va accélérer la fermeture de tous les centres de traitement des marchandises de Calais à Port Bou. Après cela comment être solidaire des cheminots de Calais, Lille, Amiens, Creil, Bobigny Villeneuve St Georges Tours et tout le grand Sud ?
C’est une opération de type sidérurgie lorraine qui est ainsi en route.
C'est la raison pour laquelle en son temps la CGT cheminots s'était opposé aux projets portés par JC Gayssot. Aujourd'hui, le terminal du Boulou est terminé c'est de l'emploi hors statut et conventions collectives, la ligne est l'argument pour supprimer les dessertes marchandises de Montpellier à Port Bou, et est d'entrée utilisé pour dégagé le trafic grande ligne ce qui laissera l'organisation de le financement de ces infrastructures et leur activité qu'au collectivité (régions et départements)
Non ce n'est une bonne nouvelle et il n'y a pas lieu en l'état de crier victoire seule les zones franches y trouveront leur compte est-ce cela un projet de transformation à visée communiste ? Pour m'a part j'en doute