Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

TELEVISION FRANCAISE LE BOURRAGE DE CRANE

Publié le 11 Septembre 2011 par aragon 43 in Actualités

bourrage-de-crane-copie-1.jpgTELEVISION  BOURRAGE DE CRANE

Bien sûr, les événements qui se sont déroulés en 2001 à New-York avec les attentats terroristes des tours ayant conduit plusieurs milliers de personnes à mourir dans les pires conditions méritent d'être rappelées en ce dixième anniversaire.

Par contre le trop plein médiatique qui s'est emparée de nos chaines de télévisions est inadmissible jusqu'à un point tel que FR3 Picardie, pour ne pas être du reste, a fait elle aussi son propre reportage.

Depuis une semaine les médias fonctionnent la dessus et consacre le temps d'antenne maximum à cet événement oubliant d'autres misères qui se déroulent sur cette planète et en France. Je veux bien admettre le choc que cela a représenté mais à repasser sans cesse les images des tours devient à la fin assommant.

On peut se poser la question du pourquoi.

"Une bonne manière", me disait un ami, pour faire oublier toutes les turpitudes de l'équipage Sarkozy. Peut-être, mais à mon avis le système doctrinal joue à plein quand il s'agit de l'Amérique car l'on touche le cœur de ce que sont imprégnés les présentateurs de télé appris à profiler leurs informations en fonction du système idéologique dominant quoiqu'ils en disent.

A y regarder de près, tout le système médiatique est sous le contrôle à peine dissimulé de l'idéologie dominante et de la puissance principale du capital, les Etats-Unis d'Amérique.

Toutes grandes informations nécessitent la référence USA, souvent d'ailleurs de manière machinale, comme une sorte d'automatisme appris et qui s'intègre de facto dans les habitudes .

Quand on observe les référentiels, les documentaires, les analyses, la patte de l'Amérique se fait sentir et comment pourrait-il en être autrement quand tous les grands commentateurs de la télévision nationale sont  sous le contrôle de Sarkozy, un supporter de la droite américaine.

Chaque jour donc, les informations sont ainsi triturées dans ce sens.

Et nous avons à subir ce qui se passe chez la puissance dominante plutôt que chez nous dont on tait les situations devenues explosives, notamment celles de la misère. Et l'on peut se dire que ces déballages continuels ont aussi pour objectif de couper court à de vrais et reportages sur ce monde capitaliste en pleine crise.

D'autres déballages nous envahissent comme les frasques de Strauss-Kahn dans le détail et maintenant la cavalcade effrénée des beautés socialistes qui s'affichent à l'américaine sur tous nos écrans et font la navette entre les différentes chaines pour nous offrir leurs digressions indigestes de leur acte de candidature de primaires devenant de plus en plus ridicules.

Et puis les tours de Manhattan ont certes été un moment marquant de barbarie qu'il ne s'agit pas d'ignorer mais combien d'autres moments tragiques et aussi barbares mériteraient d'être rappeler à la télévision et qui ont fait des centaines de milliers de morts comme  en Algérie lors des événements de Sétif, en Afrique récemment, et lors de massacres  à Madagascar en 1945 et nous pourrions aussi élever à Paris un immense monument dédié au massacre des communards par les Versaillais et de son boucher Thiers par exemple.

Evidemment, les médias télévisuels aux mains de l'idéologie dominante n'en ont que faire.

Il y a vraiment à rendre les médias indépendants face à ces bourrages de crâne qui envahissent nos écrans et à cette ronde incessante des abonnés des plateaux ne laissant plus la possibilité à des organisations autres de s'exprimer comme par exemple le PCF.

 

Bernard LAMIRAND

 

Commenter cet article