Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

STILL-SAXBY MONTATAIRE LIQUIDATION ?

Publié le 5 Juillet 2011 par aragon 43 in syndicalisme

SAXBY MONTATAIRE LIQUIDATION ?

Ce soir, sur la chaine régionale FR3 Picardie, l'annonce a été faite par les patrons allemands de la fermeture de Saxby et la liquidation d'ici un an de tous les salariés.

Inadmissible.

Surtout au moment où le gouvernement français annonce l'idée (certes électoraliste) de la réindustrialisation de la France.

Cette usine, présente depuis très longtemps à Montataire, fabrique des chariots élévateurs et le carnet de commandes est plein.

Cette fermeture vise uniquement à restaurer des super-profits dans ce groupe et pour cela de délocaliser là  où les salariés sont payés comme on dit au lance-pierre.

La réindustrialisation de la France passe par le maintien de son potentiel industriel et notamment de cette usine et des ses fabrications à Montataire.

Il est important que les travailleurs de cette entreprise avec tous les syndicats luttent contre cette fermeture et reçoivent le soutien des autres entreprises du groupe et de la région.

Cela dit, il faut mettre les pouvoirs publics au pied du mur.

Montataire vient de subir coup sur coup des suppressions d'emplois à Arcelor, à Goss et maintenant Saxby.

Le maire communiste de Montataire a su, il y a quelques mois organisé une grande action, un dimanche de marché, en réunissant le conseil municipal sur la place publique pour défendre l'emploi industriel à Montataire: il doit être soutenu.

Il me semble qu'il serait utile que le conseil régional en fasse autant. Cela suppose d'abord de s'opposer à la fermeture de Saxby Montataire et s'il le faut, avec les fonds régionaux, d'en prendre le contrôle tout en cherchant des partenaires qui garantiraient l'avenir des productions et des emplois.

Evidement, le gouvernement doit être aussi interpellé, et notamment les députés de droite UMP qui ont la quasi totalité des sièges à l'Assemblée nationale dans l'Oise, dont celui de Nogent Clermont, le dénommé Courtial, haut placé dans l'UMP, qui n'a rien fait depuis qu'il est député pour défendre l'emploi industriel dans l'Oise.

Mais la meilleure façon d'obtenir le maintien de Saxby, c'est l'action des salariés .

 

Bernard LAMIRAND

Commenter cet article