Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

RETRAITES EXIGEONS TOUT DE SUITE LES AUGMENTATIONS INDISPENSABLES FACE A LA VIE CHERE ET AUX ACTIONNAIRES QUI PIQUENT NOTRE POGNON

Publié le 25 Mars 2011 par aragon 43 in syndicalisme

coleresdupresent.jpg

RETRAITES A QUAND LES REVALORISATIONS ?

Nous sommes presque arrivé au mois d'avril et aucune annonce de revalorisation des retraites tant du régime général que des complémentaires n'a été faite pour le 1er avril 2011.

C'est proprement scandaleux.

Une information parue dans l'humanité de ce vendredi nous indique que pour les complémentaires ARCO et AGIRC il faudra attendre les éventuelles signatures du projet présenté par le MEDEF aux organisations syndicales et qui stipule en particulier l'alignement de droits à la retraite complémentaires selon la loi amenant le régime général à 62 ans et 67 ans à taux plein.

En d'autres termes, il faudrait signer selon la loi sarkozienne et accepter que les droits à la complémentaire correspondent au régime général. Et pour corser le tout - manœuvres de chantage-les revalorisations ne seront opérées qu'en fonction d'un nombre de signatures satisfaisant d'où l'idée de reporter les revalorisations à plus tard.

On sait qu'actuellement seule la CFDT serait prête à signer mais à condition de ne pas être seule.

La  CGT refuse carrément ce marché de dupe.

Il est plus qu'urgent que les retraités se mobilisent et réclame leur dû.

Que cesse cette érosion continue du niveau des retraites  et que soit rétabli de véritables critères pour revaloriser les retraites tant du régime général que des complémentaires notamment en revenant à un calcul selon l'évolution des salaires et en retraites complémentaires en mettant fin au système en cours depuis des années et qui ratiboisent les retraités et futurs retraités en matière de retraite et de droits futurs pour les actifs.

Il faut exiger de suite que des négociations s'engagent immédiatement pour que les retraites soient revalorisées au 1er avril 2011 avec un rattrapage à partir du 1er janvier, date qui devrait redevenir celle de la remise en ordre des retraites chaque année.

D'autre part une mesure s'annonce urgente: plus aucune retraite cumulée (régime général et complémentaire) inférieure au SMIC mensuel.

Il est inadmissible de voir des retraités recevant des retraites en dessous de ce niveau. Et c'est la même chose pour toute personne au chômage où en précarité.

Il faut servir des rémunérations à tout ce qui souffrent de la crise, de ce système qui priorise les riches et leurs dividendes.

Que chaque retraité, là où il est agisse, et que l'indignation monte de partout.

Envahissons les lieux de rencontres des retraités et avec eux définissons les formes d'action sans tarder.

Bernard LAMIRAND

Commenter cet article