PIERRE LAURENT A FLORANGE

Publié le 11 Décembre 2012

Pierre Laurent à Florange

Publié le 11/12/2012 à 00:26 par lafenschagauche 
Pierre Laurent à Florange

La lutte des sidérurgistes de Florange arrive-t-elle à la fin ? 

Le gouvernement se retranche derrière l’accord passé avec Mittal pour rejeter tout redémarrage des hauts fourneaux.

Pour cela, le 1er ministre annonce la création d’une commission de suivi de l’accord présidée par l’ex sous préfet de Thionville. 

Si sa mission consiste uniquement à veiller à la bonne application de l’accord favorable à Mittal, y participer, même pour avoir le sentiment d’être acteur, contribuerait à admettre que la filière liquide est définitivement condamnée. 

C’est ce que disent certains ministres d’ailleurs. Les élus locaux qui avaient signé la lettre à F Holland pour demander la nationalisation du site, ont déposé "leurs stylos" et se positionnent différemment. 

La droite refuse d’y participer, le PS bien sur va y aller. La CFDT veut également participer. Dommage que les positions ne soient pas communes à l’intersyndicale.

Nous verrons bien l’attitude des autres syndicats.

3ème visite à Florange pour Pierre Laurent qui vient écouter les sidérurgistes. Le matin rencontre avec l’intersyndical et l’après midi, discussion avec la CFE-CGC et enfin, avec les présidents du conseil régionale, JP Masseret et de la communauté d’agglomération du val de fensch, P Tarrilion.

Pierre Laurent évoque la lettre qu’il a envoyée à F Hollande pour lui demander de prendre la main sur ce dossier et insiste sur le besoin vitale de la sidérurgie en France, pour une réelle relance du développement industriel.

Il s’appuie sur le rapport Faure, commandé par le gouvernement, et qui met en lumière les énormes potentiels du site de Florange. Il regrette que ce rapport soit passé à la trappe alors que celui présenté par Gallois fut popularisé dans tous le pays dans les 24h qui suivirent sont dépôt. 

Pierre Laurent donne des informations sur des différentes initiatives prises par les parlementaires communistes, au sénat et à l’assemblée Nationale. Il rappelle les promesses de campagne du candidat Hollande en insistant sur la nécessité de les concrétiser. Pour cela, le rapport de force est utile.

Il met le PCF et ses élus à disposition des luttes décidées par les syndicats de Florange. "Les élus et les militants communistes ne feront pas à la place des sidérurgistes mais ils seront la pour les aider et les soutenir dans leur difficiles combats, comme ils le sont d’ailleurs depuis le début".

Analyse des rédacteurs de notre site, la commission du sous préfet est un outil d’accompagnement de l’arrêt définitif de la filière liquide. Dans ce sens, ses objectifs tournent le dos à 18 mois de lutte. 

Une journaliste du figaro interpelle Pierre Laurent sur les propos de la CFDT qui parle de sa venue come d’une récup politique. La réponse du dirigeant du PCF est claire "ce genre de pratique est totalement étrangère à ma conception de la politique".

Le figaro, journal de droite qui cherche à diviser et qui ne veut pas que du bien aux sidérurgistes, publie ce commentaire Édouard Martin, leader de la CFDT, s'est énervé: "Pierre Laurent ou Olivier Besancenot, on n'en a rien à foutre… Le combat, c'est celui des ouvriers d'ArcelorMittal… Hors de question qu'on nous le retire". 

Et si ces propos étaient exacts, ils seraient maladroits. Il faut un rapport de force pour gagner et les militants d’un syndicat seul, ne le constitue pas d'autant que les ouvriers sont hélas, spectateurs. 

Disons que le Figaro joue malicieusement des coups de gueule d’Edouard Martin qui connait bien les élus locaux et militants du PCF. Il sait qu'ils ne récupèrent rien et les relations sont plutôt amicales.

Le PCF, est avant tout constitué de femmes et d’hommes de conviction qui militent de façon totalement désintéressés,juste pour sauver des emplois et des usines. 

Dans ce sens, en ce moment ils tournent sur les marchés et dans les quartiers pour faire signer une carte pétition adressée à F Hollande, pour le redémarrage de la filière liquide.

Rédigé par aragon 43

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article