LA CRISE ENRICHIT LES RICHES ET APPAUVRIT LES PAUVRES

Publié le 8 Août 2012

800px-Standard_oil_octopus_loc_color.jpgLE CAC 40 VIT TRES BIEN LA CRISE

Et pour cause, c’est lui comme ses semblables anglo-saxons ou allemands qui profitent des conséquences de la crise systémique du capitalisme.

Ils ont allumé l’incendie et comptent l’éteindre en y jetant les droits sociaux par cette arnaque du coût du travail, qui n’est comme le dit l’éditorialiste de l’Humanité, qu’un coup et je dirai un coup de Jarnac.

L’humanité de ce matin nous livre des chiffres dont je n’ai pas besoin de faire de commentaires superflus : ils montrent que les actionnaires du CAC 40 se sont enrichis tout au long de cette crise du capitalisme dont ils sont la cause principale et ils comptent faire table rase de toutes les conquêtes sociales.

Au bout il ne resterait que la terre brûlé auquel Chérèque se contenterait de semer un peu de luzerne.

Un groupe marque particulièrement cette indigestion de profit, c’est Total, qui a enrichi ses actionnaires grâce à un prix du gaz-oil et de l’essence qui vogue vers des sommets toujours plus hauts sans que les pouvoirs politiques s’en offusquent et pour cause ils profitent de la manne par les taxes alors que Total ne paye presque plus d’impôts.

Hollande qu’attends tu pour lui piquer son fric !

Qu’attends ce gouvernement socialiste pour bloquer les prix au niveau le plus bas possible ?

Autre groupe qui n’arrête pas de faire du fric, c’est Sanofi Aventis, lisez l’excellent interview d’une militante de ce groupe pharmaceutique et l’on peut voir que l’enrichissement de ce groupe est celui de la spéculation financière, de la prise d’intérêts dans des groupes étrangers et son expansion dans le monde n’a rien à voir avec une extension de son rôle pharmaceutique pour soigner les gens qui ont besoin de médicaments qu’ils ne trouvent d’ailleurs plus à un prix abordable.

Ce groupe pharmaceutique tire surtout ses profits du prix des médicaments en France et du fait qu’il vit sur le dos des malades et de la Sécurité sociale et de la mutualité.

Ce groupe devrait être nationalisé. Hollande met cela à ton programme à la rentrée et je te propose de l’annoncer lors de la fête de l’Humanité où l’na passé tu n’as même pas daigné te présenter.

Ivorra, dans son article dans l’Humanité, souligne que depuis le déclenchement de la crise, les actionnaires se sont enrichis et les salariés se sont appauvris.

C’est le bilan que l’on peut faire tous, c’est un constat, il faut dépasser le constat.

Tout cela montre qu’il n’y a pas de solutions dans des petits aménagements avec le capital et que celui-ci organise même la crise, sa crise, pour redonner de la vigueur à son taux de profit.

Les dégâts sont là, en France, en Europe, dans le monde : ce système doit être remis en cause et partout l’heure est à exiger que ces grands groupes qui détiennent des outils de production fondamentaux pour répondre aux besoins des populations soient sous le contrôle des états et des peuples surtout.

Les laisser faire, les laisser délocaliser leur production pour payer une main d’œuvre réduite à l’état d’esclavage, les laisser transférer les capitaux indûment pris sur le travail pour faire du profit ailleurs, cela doit être combattu vivement.

Et il faut commencer par tous les bouts possibles et ce matin, toujours dans l’Humanité j’ai apprécié le coup de gueule d’un militant dans la tribune, critiquant l’attitude de la délégation communiste au conseil régional de l’Ile de France, il s’offusque de leur attitude à avoir voter le transfert au Maroc d’un centre d’appel, il a raison, un tel vote est un vote d’acceptation des règles capitalistes et libérales.

Oui il faut se battre en communiste partout où nous sommes si nous voulons que le petit ruisseau de la lutte anticapitaliste grandisse.

Il faudra le faire avec intelligence mais avec fermeté face à des socialistes qui sont entrain de plonger dans l’accompagnement de crise du système et ne réagiront pas s’ils ne sont pas poussés par les grèves et les actions syndicales et politiques.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article