Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

HOMMAGE A CROIZAT ASSEMBLEE DE RENTREE DES RETRAITES CGT DE SAVOIE

Publié le 1 Septembre 2011 par aragon 43 in syndicalisme

 

 

GEDC1374-copie-1.JPG

Remise de la Toile en présence de Liliane Croizat Caillaux

AVEC LES RETRAITES CGT DE SAVOIE UN GRAND MOMENT POUR RENDRE HOMMAGE A AMBROISE CROIZAT

Comme chaque année, les retraités CGT USR de Savoie se réunissent pour préparer la rentrée revendicative, se retrouver ensemble et faire la fête.

Cette année, il avait décidé de tenir leur rencontre annuelle à La Léchère, village où est né  Ambroise Croizat.

A cette occasion , à coté de la stèle marquant ce que fut cet homme d'état, bâtisseur de la Sécurité sociale et des droits sociaux menacés aujourd'hui par une droite et un patronat revanchard, plusieurs prises de paroles ont eu lieu notamment de Michel Etievent son biographe et moi-même concernant tout ce que Croizat a mis en place comme ministre du travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947.

Un débat organisé ensuite par l'USR CGT Savoie a permis de confronter les opinions des retraités sur les grands sujets du moment, notamment toutes les menaces en cours sur le pouvoir d'achat des retraités, leur santé, le coût des médicaments, la perte d'autonomie. Jean Marie Shapman représentant l'UCR CGT a mis l'accent sur les mobilisations nécessaires à la rentrée et en particulier la réussite de la journée d'action unitaire des retraités le 6 Octobre.

Le soir, vers 17 h30 a été remise une toile du grand peintre Jean Amblard, cette toile mise en dépôt par le FTM CGT représente Croizat avec Jean Pierre Timbaud et une famille ouvrière dont on peut dire qu'elle représente la Sécurité Sociale en train d'être de se mettre en place.

Voici jointe l'intervention que j'ai fait en tant qu'animateur du Comité d'honneur national pour la reconnaissance de Croizat.

 

 

suite de l'article blog suivant: d'autres photos seront bientôt disponible sur mon blog

Commenter cet article