Publié le 30 Avril 2018

Quelques mots pour dire toute l'importance cette année d'un grand premier mai à réaliser dans notre pays. Un premier mai qui soit celui qui donne envie de lutter et d'agir contre ce système qui veut toucher à nos acquis et conquis depuis l'existence d'un syndicalisme de luttes de classes.

Le 1er mai, c'est celui du monde du travail et de ses revendications tant sur le plan des salaires, de la réduction du temps de travail, de la retraite et du devenir de la Sécurité sociale mais aussi celui de la paix et de l'internationalisme prolétarien, mot qui revient comme d'une grande utilité face à ce capitalisme qui travaille sa propre bataille de classe sur toute la planète.

Prolétaires de tous pays unissez-vous : c'est plus vrai que jamais.

En France une bataille est engagée, les cheminots sont en première ligne, soyons avec eux en ce premier mai en solidarité ;  mais aussi la meilleure solidarité c'est de tous et toutes d'entrer en lutte et même si l'histoire ne se répète pas  elle peut revenir différente et encore plus rassembleuse.

Alors toutes et tous soyons présents à l'appel de la CGT pour faire un grand premier mai et en particulier là où j'habite et je pense que nous serons nombreux à nous déplacer quelque soit le temps à Creil place Carnot à 10 heures.

Rappel : une superbe exposition sur mai 1968 sera visible à la bourse du travail après la manifestation .

Bernard LAMIRAND 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0

Publié le 29 Avril 2018

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Repost0

Publié le 29 Avril 2018

UN TEXTE D'ANNIE QUI NOUS MONTRE A QUEL POINT LE CAPITAL AGIT  ET CELA DOIT NOUS FAIRE REFLECHIR SUR LES APPOINTANCES ACTUELLES DE NOS DIRIGEANTS  ET LA FACON DONT ACTUELLEMENT LA POROSITE AVEC L'EXTREME DROITE S'INSTALLE.

BERNARD LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #FASCISME

Repost0

Publié le 29 Avril 2018

En tant que fils de cheminot du Nord de la France ( Pas de Calais plus exactement) , je ne pouvais rester insensible à ce blog de mon camarade Canaille le Rouge, cheminot lui-même.

Et puis, c'est l'inauguration de la ligne Paris Lille, par la Compagnie du Nord qui sera nationalisée le 31 août 1937 , décret-loi relative à la constitution de la SNCF.

Je me souviens que mon père avait mis du temps à enlever le mot "compagnie" de son langage y compris après la guerre. Il disait souvent "je vais aller à la Compagnie" ou" la compagnie a fait ceci ou cela". C'était dans les restes d'un "parler" de ces ouvriers cantonniers que j'ai côtoyé dans ma jeunesse mais la SNCF était rentrée dans la famille comme quelque chose d'important non seulement à travers le statut de cheminot mais aussi pour le service aux usagers qu'elle rendait. La conscience professionnelle était énorme comme aujourd'hui de ces cheminots et leur outil de travail , la voie comme mon père disait était bichonnée et remplacé aussi souvent que nécessaire et pas un millimètre d'herbes folles obstruait le parcours. 

Bernard LAMIRAND

 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 28 Avril 2018

Je mets en ligne deux contributions parues dans le Blog de Jacques Faeth que nous avons reçu à Espace Marx Oise.

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #paix ou guerre

Repost0

Publié le 25 Avril 2018

QUAND IL SERA GRAND

LE BEBE DE LA PRINCESSE AU BOIS DORMANT

Un beau jour, ce lundi 23 avril à 11h01, à Londres : chez sa majesté survint un prince né avec une cuiller d’argent dans la bouche en guise de tétine.

La princesse, future reine du Royaume-Uni, inscrivait ainsi une troisième  pousse née  dans un berceau d’or. La presse, évidemment, entra en pamoison dont celle de la France ; il est vrai que celui-ci, à peine né, trouvera dans son berceau tous les plus beaux joujoux du royaume à ne plus savoir que faire et les courbettes d’une nuée de fainéants qui lui feront toutes les salamalecs dû aux hommes bien nés.

Au loin, dans l’Afrique, des bébés naissent et parfois perdent vite la vie sans la goûter : pour ces bébés sans cuiller d’argent point de salut sinon que de croupir dans un océan de misère et attendre que le petit prince devenu grand, de passage, leur jette quelques écus.

Ce matin, faisant la queue pour un café à un distributeur de presse une discussion s’engagea :

une dame qui s’attardait devant un article louant cette naissance s’exclama et dit à la vendeuse que c’était un cadeau du ciel.

« Qu’il est beau le petit prince, qu’il est mignon et qu’elle est belle notre princesse ( nous sommes en France) poursuivit la dame toute admirative.

Ah, dit la vendeuse, tout en émoi : « sera-t-il toujours heureux  et aura-t-il le nécessaire et elle  s’époumona devant la photo du nouveau né sorti des cavernes royales.

Et puis, il y a ces grèves, dit la lectrice, l’air courroucé…

Je la regardais, prêt à lui dire ses quatre vérités ;  mais pas d’esclandres… restons-en là me dis-je…

Alors, je l’observais ;  elle n’avait pas l’air de descendre des quartiers huppés, elle toute rose bonbon , dodue, un fichu à la tête, une dame d’un âge respectable.

Peut-être était-elle une personne dans le besoin ?

Alors je l’entendis admirer à nouveau le chéri  de la presse people ….elle répéta encore : pourvu qu’il est tout le nécessaire !

Je pensais alors à des pauvres gens que je connaissais dans ma jeunesse et qui au lieu de se plaindre de leur sort  plaignaient les gros terriens du voisinage qui avaient perdu une vache prête à vêler.

Oui, en ce moment de misère ;  il est bon pour la société  que l’on mette en avant les privilégiés qui s’enrichissent mais aussi les rois et les reines et les princes et les PDG millionnaires pour que le peuple en rêve et reste tranquille à la maison.

Honni soit qui mal y pense dit l’ordre de la jarretière de sa majesté. Oui, inconvenant puis-je paraitre dans cette modeste raillerie ; eh bien je recommencerai pour le 4eme de la lignée des « propres à rien ».

Bernard LAMIRAND

 

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Société, #Actualités

Repost0

Publié le 25 Avril 2018

Rédigé par aragon 43

Publié dans #CGT

Repost0

Publié le 20 Avril 2018

Ma première réaction a été de dire " bon débarras" qu'il aille se faire pendre ailleurs selon la formule . Puis je me suis ravisé : cet individu puant ne mérite ni la France ni  Barcelone.

Cet olibrius a plutôt sa place dans l'histoire de France des dirigeants politiques français les plus impopulaires.

En tous les cas, je ne pense pas que les catalans éliront ce "renégat socialiste"; mais vous allez me dire, on en trouve à la pelle dans l'histoire de ce parti et qui ont fini avec la droite;  et je me souviens par exemple de ceux qui ont rejoint le gaullisme en 1958 et ceux qui ont martyrisé le peuple algérien avec une guerre qui nous a conduit  à De Gaulle et à la pire réaction dans ces années là.

Bon, je crois, que les habitants de Barcelone n'ont pas besoin chez eux de cet individu qui risque en plus de faire sauver les touristes et compromettre l'économie de cette ville.

Comme une déclaration célébre : " Valls go home à Paris et à Barcelone".

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 20 Avril 2018

19 AVRIL 2018

Une journée de convergence qui en appelle d’autres

jeudi 19 avril 2018

Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s se sont mobilisés avec, parfois, des appels à la grève s’ajoutant à celui des cheminots, toujours aussi fortement et unitairement mobilisés.
Des rassemblements ou cortèges déterminés malgré la période de congés. Salariés du privé, du public, électriciens et gaziers, usagers des services publics, retraités, jeunes lycéens et étudiants : rassemblés autour du refus de la société que Macron et son gouvernement nous proposent. Et, aussi, mobilisés sur leurs propres revendications autour de l’emploi, des salaires, des garanties collectives, du service public, de la suppression de la CSG, de l’accès à l’université.
Partout, dans le calme et la détermination, les jalons ont été posés pour poursuivre et amplifier partout les mobilisations, à partir des entreprises, professions et des cahiers revendicatifs locaux.
À quelques endroits, comme à Paris où la préfecture de police a multiplié les provocations, les salariés sont restés calmes et dignes, refusant de répondre à la violence. Violence qui décidément devient la seule réponse gouvernementale aux justes exigences des salariés et populations. En témoigne la situation à Notre-Dame-des-Landes.
Les exigences et mécontentements montent sur de multiples sujets et le gouvernement écoute, dit-il, mais n’entend pas.
Il serait pourtant inspiré de le faire !
Les cheminots restent durablement déterminés, les électriciens et gaziers les rejoignent. Les fonctionnaires unis ont d’ores et déjà le 22 mai et ses suites en ligne de mire. Les retraités, unis eux aussi, vont continuer à se mobiliser.
ADP, Air France, les transporteurs routiers, les chômeurs et précaires, les salariés des Ehpad, de la collecte des déchets, s’organisent sous formes différentes pour faire avancer leurs légitimes revendications… et ils ne sont pas seuls.
La CGT les soutient plus que jamais. Elle va travailler à l’unité la plus large, au plus près du terrain, pour que, partout, s’ouvrent de sérieuses négociations et soient entendues nos propositions.
Le Président Macron et son gouvernement doivent entendre l’exigence sociale et prendre la mesure des oppositions grandissantes à sa politique qui flatte les plus riches et punit le plus grand nombre quand les moyens existent pour faire autrement.
Nous ne lâcherons rien !
De nombreuses initiatives auront lieu dans les professions et les territoires dès la semaine prochaine.
Nous appelons à faire du 1er-Mai, dans l’unité la plus large, une puissante journée de mobilisation et travaillons, dès à présent, à ses nécessaires suites, pour gagner.

Montreuil, le 19 avril 2018

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #CGT

Repost0

Publié le 20 Avril 2018

Rédigé par aragon 43

Publié dans #FTM CGT

Repost0