Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

L'OXYMORE A LA MODE SOCIAL LIBERALISME

25 Mai 2017 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #POLITIQUE

BILLET DUR DU PÈRE DENIS
L’OXYMORE À LA MODE: SOCIAL LIBÉRALISME
La nécessité de lois sociales est apparue pratiquement simultanément avec le développement de la société industrielle. Le libéralisme intégral, non seulement ne prenait pas en compte l'intérêt national, mais arrivait à des excès mettant en péril l’avenir de la population et la simple reproduction de la force de travail.
La principale caractéristique de ces Lois étaient qu’elles n’était pas appliquées, les débats organisés lors de la célébration du centenaire du ministère du travail ont permis de retrouver des témoignages édifiants. Ainsi, une lettre du Préfet de l’Isère répondant à une demande sur l’application de la Loi du 9 Septembre 1948 était appliquée (il s’agissait de la Loi des 11 h de travail) Il précisait « La journée des ouvriers en soie commence à 4 hs et se termine à 8 hs du soir, si l’on déduit de ce temps 3 hs de repos, il reste 13 h de travail réel. Cette règle, il faut le reconnaître, s’écarte des prescriptions de la Loi. Mais cette dérogation a été tolérée par mes prédécesseurs à la suite de nombreuses demandes venues de tout le département »
Je n’insisterai pas sur la loi du 4 Octobre 1941 dite charte du travail qui mérite d’être relue, « Le lock out et la grève sont et restent interdits » Aujourd’hui la criminilisation de l’action syndicale est généralisée, illustrée par l’ affaire de la chemise du DRH d’Air France. A propos d’une grève à Air France on avait aussi inventé la « revendication déraisonnable » L’incidence des théories libérales avaient déjà sévit sous Jospin en considérant que l’application du droit du travail ne s’imposait pas à tous mais pouvait se négocier. On ne peut pas dire que cela se soit bien terminé pour Jospin!
Lionel Stoléru qui a été ministre ou secrétaire d’état avec Jacques Chirac, Raymond Barre, Michel Rocard déclarait dans un débat organisé par le Matin de Paris en Février 1979: « toutes les difficultés viennent du fait que la Loi s’applique à tous..... » Un forme de Loi traditionnelle définirait en détail la règle applicable à tous, qui serait donc une règle minimale.... » « nous définissons au contraire un code général moyen....et nous laissons le choix aux entreprises. « ou bien ce cadre leur convient et elles l’appliquent, ou bien ce cadre ne leur convient pas, et elles en négocient un autre: dès lors que que l’accord contractuel est obtenu, la loi ne s’applique pas » Monsieur Yvon Chotard alors vice président du CNPF s’était vivement félicité!
La nouvelle Loi travail s’attaque à la durée du travail, généralise la flexibilité, institue légalement l’inversion des normes, s’attaque aux droits des chômeurs plafonne leurs indemnités....
Aujourd’hui, pour Pierre Gattaz, dans la continuité du grand patronat, la France ne peut pas se permettre de perdre du temps pour mettre en œuvre sa Loi scélérate.
 C’est ainsi que le capitalisme est grand
Père Denis

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article