Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

BANGLADESH : 26 TRAVAILLEURS DE L'HABILLEMENT INCARCERES POUR FAIT DE GREVE

13 Février 2017 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #INTERNATIONAL

Bangladesh : Des dizaines de travailleurs arrêtés pour avoir fait grève

 

Bruxelles, 13 février 2017 (CSI En Ligne) : La CSI a condamné l’incarcération par les autorités bangladeshies d’au moins 26 travailleurs de l’habillement, y compris plusieurs délégués syndicaux, pour leur participation à un mouvement de grève en faveur d’un salaire minimum vital.

À Ashulia, une banlieue de Dacca où se concentre la production de vêtements, des bureaux syndicaux ont été envahis, vandalisés et fermés de force, les dossiers d'affiliation brûlés et le mobilier saisi. Plus de 1600 travailleurs ont été licenciés et la police a engagé des poursuites judiciaires contre 600 travailleurs et dirigeants syndicaux.

 

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le Bangladesh affiche un piètre bilan en matière d’abus et de violations des droits fondamentaux des travailleurs et cette dernière vague de répression contre des travailleurs de l’habillement pauvres qui revendiquent simplement un salaire qui leur suffise, à eux-mêmes et à leurs familles, pour vivre est une ignominie. La position antisyndicale maintenue de longue date par le gouvernement condamne les travailleurs à vivre au jour le jour et les prive des moyens de revendication de conditions de travail sûres. Nous demandons que ces travailleurs soient relâchés et que le gouvernement honore ses obligations de respecter les droits fondamentaux des travailleurs. L’Union européenne et les autres pays qui entretiennent des rapports commerciaux avec le Bangladesh se doivent d’user de leur pouvoir influence en soutien à des salaires et des conditions de travail décents dans les chaînes d’approvisionnement qui fournissent les marchés de leurs pays. Les enseignes internationales qui entretiennent des transactions commerciales avec des fournisseurs bangladeshis doivent aussi assumer leur part de responsabilités ».

 

Les fédérations syndicales internationales IndustriALL Global Union et UNI ont lancé une pétition internationale de soutien aux travailleurs emprisonnés - #EveryDayCounts Pour plus d’informations, prière de consulter :

http://www.industriall-union.org/bangladesh-free-jailed-unionists-and-workers-0

 

La CSI représente 181 millions de travailleurs/euses à travers 340 organisations affiliées nationales dans 163 pays et territoires.

 

Suivez-nous sur le web : http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI .

 

Pour plus d’informations, prière de contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 02 10 ou par courrier électronique : press@ituc-csi.org

 

BANGLADESH : 26 TRAVAILLEURS DE L'HABILLEMENT INCARCERES POUR FAIT DE GREVE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article