Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

LA DUPLICITE

Publié le 10 Janvier 2017 par aragon 43

LA DUPLICITE

Chaque semaine, je consacrerai un article court sur un concept et de s’interroger sur son utilisation.

Cette semaine, j’ai choisi la duplicité.

Qu’est-ce que c’est que la duplicité ?

Dans les dictionnaires, ce qui apparaît le plus, c’est la définition suivante : caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.

Ou encore : Caractérise un comportement double, le plus souvent volontaire. La « duplicité » se distingue de la « dualité » par l'intention qui l'anime : la personne joue double jeu, affecte d'être ce qu'elle n'est pas. Au-delà des individus, on peut parler de duplicité d'une politique, d'une stratégie.

La duplicité n’est donc pas seulement l’acte individuel, elle peut être utilisée de manière à toucher plus largement un public concerné.

Les discours parfois en sont parsemés. Les orateurs peuvent faire preuve alors de tartuferie et de cacher leur stratégie sous un flot de paroles;  lors d’interventions on parle alors de faire preuve d’hypocrisie.

En ce moment, les vœux de nouvelle année nous  en offrent une large variété.

Je vous laisse le soin de méditer là-dessus.

Bernard LAMIRAND

 

Fausseté due à la mauvaise foi ou à l'hypocrisie.

La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.


 

 

Commenter cet article