Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARAGON43

ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .


DAVOS : CUREE ET CUVEE 2017

Publié par aragon 43 sur 17 Janvier 2017, 11:36am

Catégories : #CAPITALISME

DAVOS ET LE GRATIN DU CAPITAL

On va pouvoir dire : « ils sont venus, ils sont tous là » ; en effet, le gratin du capital et ses domestiques viennent à Davos cette semaine, pour prendre l’air frais du dividende et trouver les meilleures pistes pour slalomer entre les meilleurs endroits rentables.

C’est leur assemblée générale après tout.

Là, pas besoin de démocratie, la ruée vers le veau d’or- se fait naturellement.

Le commissaire au compte capitaliste pourra se frotter la panse : les centaines de milliards d’Euros ou de dollars, comme on voudra, ont afflué dans les caisses des plus fortunés.

Rien ne leur a résisté en cette année 2016. Partout dans le monde, ils ont détroussé les pauvres, récupéré le maximum de richesse créées au détriment des travailleurs qu’ils exploitent sans vergogne, réduit leur contribution en impôts et taxes, caché leur butin dans les paradis fiscaux comme l’a fait leur serviteur luxembourgeois Junker avant de diriger la Commission Européenne du profit maximum.

Le Pape François a beau s’égosiller qu’ils ne sont que des marchands du temple, ils n’en continuent pas moins leurs maraudages dont ils ont le secret pour le transformer en biens leur appartenant du fait de leur « mise » dans les capitaux des sociétés qu’ils dirigent.

L’argent va à l’argent dit un proverbe comme l’eau du ru va à la rivière puis au fleuve et à la mer.

Ici, il s’agit de l’accumulation capitaliste.

Le bon sens est celui des affaires, du marché, de la concurrence, du plus fort, du meilleur et chacun et chacune d’accumuler comme disait Marx.

Selon OXFAM, En 2016, les 1% les plus riches de la population mondiale posséderont plus de patrimoine que les 99% restants, affirme l'ONG. «La part du patrimoine mondial détenu par les 1% les plus riches est passée de 44% en 2009 à 48% en 2014, et dépassera les 50% en 2016», précise-t-elle.

Plus évident encore : le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Mais ce patrimoine est réparti de façon profondément injuste : 83,3 % est capturé par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Par contre, ceux dont la valeur de leur patrimoine est inférieure à 10 000 dollars (68,7 % de la population mondiale) disposent seulement de 3 % de l’ensemble. Les 80 personnes les plus riches du monde (Bill Gates, les frères Koch, Warren Buffet, etc...) ont un patrimoine équivalent à celui des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres du monde. La moitié de la planète .Nous y trouvons aussi nos profiteurs français : à partir du classement publié par Challenges, les 500 personnes les plus riches en France ont vu leur patrimoine progresser de 15% sur un an pour atteindre, au total, 390 milliards d'euros. L'indice boursier le plus célèbre de la place parisienne a lui progressé de 13,5% sur un an.

La conséquence de cette hausse est le nombre record de milliardaires que compte l'Hexagone: 67 personnes sur les 500 composants ce classement, soit 12 de plus que l'an passé.

L’Assemblée générale des profiteurs à Davos pourra donner quitus ainsi à la main invisible du capital pas si invisible que cela car ces individus circulent partout dans la planète à la recherche de sa nourriture dividentielle.

Elle pourra, à Davos, sous bonne garde de la garde prétorienne bancaire, établir pour l’année 2017 la meilleure façon dont elle pourra gruger les gueux et les faire travailler au maximum sans bourse déliée.

Les domestiques, seront présents, ils ont plus ou moins bien travaillés : certains devront s’expliquer pourquoi ils n’ont pas mis totalement au pas leur classe ouvrière à l’exemple du sieur Hollande dont son contrat ne sera pas renouvelé, de même Merkel dont le nouveau chef de la main invisible dit qu’elle a fauté en accueillant trop de migrants.

Mais la grande nouveauté, c’est la désignation aux Amériques, d’un nouveau commis : celui-là veut casser le modèle et le remplacer de fond en comble pour les plus gros et rendre plus conséquents les bénéfices.

Il est excusé à Davos pour raison de cérémonial l’intronisant chef préposé principal de la main invisible.

Et puis, il y a le bon élève chinois, qui n’a plus que communiste que le nom, lui vient pour essayer de prendre la place du grand frère US.

Oui, la curée et la cuvée Davos 2017 fera en sorte que les chiens et les vautours peuvent se battre pour l’appât du gain, selon les règles nouvelles en vigueur que Trump prépare, et ici, à Davos, le gratin ne sera pas dauphinois mais capitaliste et c’est à celui qui aura la plus grosse part.

Bernard Lamirand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents