Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARAGON43

ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .


L'HUMANITE UN JOURNAL NECESSAIRE EN CE MOMENT

Publié par aragon 43 sur 9 Août 2016, 08:34am

Catégories : #HUMANITE

la belle colombe de la paix de Pablo Picasso
la belle colombe de la paix de Pablo Picasso

A tous mes lecteurs et lectrices,

Je met en ligne ce matin, un texte du directeur du journal l'humanité qui nous parle vrai sur ce qui se passe dans notre pays et dans le monde.

Il pointe les véritables causes de ce mal vivre qui gangrène notre pays et le monde.

Il montre que derrière les artifices religieux mis en exergue, il y a l'utilisation de l'habituel obscurantisme pour fracasser le vivre ensemble et la paix.

Derrière se cache la face hideuse de ce capitalisme en bout de course et qui a besoin de guerre et de mettre en batterie les plus bas instincts comme on le voit en ce moment avec la remontée du racisme et de la Xénophobie.

L'Humanité est une mine d'idées pour combattre ce mal.

Ce journal a besoin de lecteur, je vous incite à vous abonner et ce journal a aussi besoin de moyens financiers que ne lui donne pas évidemment les grands publicitaires.

Patrick Le Hyaric projette de faire de la fête de l'Humanité un grand moment de paix et de fraternité. C'est important et je rappelle que depuis déjà un certain temps j'en appelle à la lutte contre la guerre et pour la paix dans le monde dans mes blogs et de mettre fin au commerce des armes.

Remplaçons ce commerce infâme par des livraisons tout autre telles des crayons et des livres partout pour éclairer les jeunes sur ce monde où certains sont prêts à appuyer sur la gâchette pour leur fric.

Une dernière chose, n'oublions la grande initiative du mouvement de la Paix en Septembre.

Bernard LAMIRAND

Texte de Patrick le Hyaric

Bonjour à toutes et à tous,

La semaine dernière a été marquée par un incroyable déplacement du débat politique alors qu’on enterrait le père Jacques Hamel et que, dans de nombreux endroits, croyants de toutes confessions et non croyants se retrouvaient pour partager des moments de dialogue et de fraternité. C’est le début de mon éditorial de la semaine, « La paix et la fraternité », dans lequel je reviens sur des causes politiques de la situation actuelle. C’est de cela dont les partis dominants et une grande partie des médias ne veulent pas discuter en déplaçant les projecteurs vers une religion : l’Islam. Car qu’on le veuille ou non, faire discuter des contenus d’une religion, de ses cadres, de ses modes de financements, revient à éviter de parler de l’essentiel, c'est-à-dire des causes profondes des chaos actuels et du terrorisme. Ces responsables politiques et ces médias n’auront rien voulu entendre des discours du Pape dont je conseille la lecture et l’étude.

Cette terrible actualité ne peut faire oublier la validation de la loi de précarisation du travail par le Conseil constitutionnel, les rebonds des crises qu’affrontent les éleveurs laitiers et les mauvaises récoltes céréalières, le plan de suppression d’effectifs chez SFR, et ces informations aux conséquences inconnues comme celle montrant que la rapidité du réchauffement climatique est sans équivalent depuis… 8000 ans. A partir d'aujourd'hui, lundi 8 août, la planète commence à vivre « à crédit », c'est-à-dire que notre communauté humaine prend plus à la nature qu’elle ne peut lui en restituer.

Nous menons de front le combat pour la survie financière de l’Humanité dont je ne peux que conseiller la lecture même en cette période d’été. Je remercie une fois encore celles et ceux qui participent à notre campagne de souscription qui dépasse ce jour le million et demi d’euros. Toutes ces dernières semaines nos journaux ont été de grande tenue dans le traitement des questions sociales, sur la terrible actualité des attentats, sur l’évolution inquiétante de la situation en Turquie et bien d’autres enjeux encore. Plus la télévision est en continue plus nous avons besoin de lire l’Humanité et l’Humanité-Dimanche. Nous y disposons de journalistes très qualifiés qui apportent des éclairages qu’on ne trouve pas ailleurs. Au vu des réunions de travail qui viennent de se tenir pour préparer les contenus de nos journaux pour les prochaines semaines, nous pouvons être sûrs d'y trouver de nouveaux éléments d’analyses et de réflexions. On peut maintenant lire nos journaux partout en utilisant les versions numériques.

En même temps le chantier de la Fête de l’Humanité va s’installer. Là encore une formidable équipe animée par Fabien Gay est à pied d’œuvre. Préparer puis monter la fête est une entreprise difficile et pleine de risques. J’y reviens dans un texte publié dans l’Humanité de vendredi 5 août, « La Fête de l’Humanité dans des conditions nouvelles » que je mets à votre disposition dans cette lettre. Je lance l’idée d’en faire un grand rassemblement pour la paix et la fraternité. Nous proposerons sans doute dans les prochains jours une grande initiative en ce sens pour les participants à la fête.

Mais il faut la faire connaître et proposer hardiment d’y venir en proposant le bon de soutien donnant droit a l’entrée de la fête.

Bonne semaine à toutes et à tous et restant à votre disposition.

Patrick Le Hyaric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents