Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

EL-KHOMRY : UNE INCOMPETENTE

Publié le 9 Août 2016 par aragon 43 in DROITS ET LIBERTES

EL-KHOMRY : UNE INCOMPETENTE

Voilà l'opinion d'un camarade averti, Denis, qui fut inspecteur du travail et aussi responsable du Secteur Droits et libertés de la CGT de longues années.

.

Après un tel verdict, cette dame amie des patrons devrait faire sa valise et regagner ses pénates à la mairie de Paris pour surveiller les pigeons qui font des crottes partout et qu'elle pourrait sanctionner à loisir.

Bernard LAMIRAND

BILLET DUR DU PÈRE DENIS

LES RÈVES D’UNE MINISTRE QUI A DÉJÀ FAIT PREUVE D’ INCOMPÉTENCE

Une fois de plus la Ministre du travail de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social vient de s’illustrer en autorisant le licenciement d’un délégué CGT d’Air France refusé par l’Inspecteur du Travail.

Le 5 Octobre 2015, des incidents ont eu lieu lors d’une séance du Comité Central d’Entreprise au cours de laquelle le DRH devait se discuter la question des 2400 licenciements alors que le PDG avait déjà précisé,qu’il avait pris cette décision, commettant un délit d’entrave. On n’a pas entendu Manuel Valls parler de patrons voyous!

On est aussi en droit s’interroger sur la présence et l’action de vigiles. J’avais travaillé avec Marcel Caille à la fin des années 1977 sur son livre les truands du patronat.

L’ Inspecteur du Travail a consciencieusement fait son travail. Rappelons que la charge de la preuve appartient à l’employeur. L’ Inspecteur doit vérifier la pertinence de la qualification disciplinaire. Son enquête l’a conduit à préciser «que les faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettaient pas d’établir une faute lourde commise par le salarié »

Rappelons pour mémoire que l’ Indépendance de l’ Inspecteur du travail est garantie par la convention 81 de l’OIT, il ne doit pas être l’objet de pressions.

La décision de l’ Inspecteur est du 21 Janvier 2016, elle peut être l’objet d’un recours hiérarchique, la question du délai pour faire ce recours semble se poser, était-il recevable?

Qui a instruit ce recours, les protections prévues par la convention n°135 de l’OIT et par la charte sociale européenne art 28 ont-elles été respectées ?

Je rappellerai aussi une jurisprudence publiée du Conseil d’ État rec 1309 n°304.145 du 22 Octobre 2008 (Friquet) « Le climat social tendu, les menaces sur l’emploi constituent des facteurs d’atténuation de la gravité des faits »

Le délégué CGT s’appelle Vincent Martinez, sans lien connu avec le Secrétaire Général de la CGT. on n’ose penser que rien que l’évocation de ce nom donne des boutons à la Ministre.

Ce qui est sûr c’est que Gattaz ne peut qu’être rassuré d’une Inspection du Travail affaiblie C’est ainsi que le capitalisme est grand

Père Denis

Commenter cet article

canaille le rouge 10/08/2016 09:21

D'accord avec le texte, pas avec le titre : eller n'est pas incompétente bien au contraire elle est dans son rôle pour faire efficacement le travail que le gouvernement a décidé de mener à son terme quitte à s'affranchir des textes et règlements. c'est d'ailleurs ce que montre l'article il n'est pas possible pour avoir pris une telle décision que les conséquences politiques n'aient pas été mesurées entre Grenelle et Matignon.

aragon 43 10/08/2016 10:01

Je pense comme Denis qu'il ya les deux cher Guy. Cette femme est une conne et elle est utilisée en tant que telle. L'histoire charrie dans le système capitaliste des nabots y compris au niveau les plus haut et des crapules que le pouvoir utilise.
Amitiés Bernard