Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

MES PAGES MARX : 2 JUILLET 2016

Publié le 2 Juillet 2016 par aragon 43

Marx au travail sur le capital
Marx au travail sur le capital

LE PROCES DE LA PRODUCTION CAPITALISTE

Marx aborde dans son analyse de la reproduction simple la place de l’ouvrier producteur de richesse et le système qui l’enchaine.

Je cite : « Le procès de production capitaliste reproduit de lui-même la séparation entre travailleur et conditions de travail. Il reproduit et éternise par cela même les conditions qui forcent l’ouvrier à se vendre pour vivre, et mettent le capitaliste en état de l’acheter pour s’enrichir. Ce n’est plus le hasard qui les place en face l’un de l’autre sur le marché comme vendeur et acheteur. C’est le double moulinet du procès lui-même, qui rejette toujours le premier sur le marché comme vendeur de sa force de travail et transforme son produit toujours en moyen d’achat pour le second. Le travailleur appartient de fait à la classe capitaliste, avant de se vendre à un capitaliste individuel. Sa servitude économique est moyennée et, en même temps, dissimulée par le renouvellement périodique de cet acte de vente , par la fiction du libre contrat, par le changement des maitres individuels et par les oscillations des prix du marché du travail.

Le procès de production capitaliste considéré dans sa continuité, ou comme reproduction, ne produit donc pas seulement marchandise, ni seulement plus value ; il produit et éternise le rapport social entre capitaliste et salarié.

Nota : tiré du chapitre XXIII du livre I du capital , éditions sociales.

Le prochain article sera consacré à la plus value .

Bernard LAMIRAND

Commenter cet article