Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

1ER MAI JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTES DES TRAVAILLEURS

29 Avril 2016 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #INTERNATIONAL

1ER MAI JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTES DES TRAVAILLEURS

CONFEDERATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

Déclaration de la CSI à l'occasion du premier mai 2016

Bruxelles, le 29 avril 2016 (CSI en ligne): Cette journée est l'occasion de célébrer les acquis obtenus par les hommes et femmes syndicalistes au fil des générations: la paix, la démocratie, les droits et le travail décent pour des millions de citoyens. Toutefois, alors même que nous célébrons les succès et les victoires de la grande tradition de la solidarité syndicale, nous savons que les défis auxquels sont confrontés les citoyens de par le monde exigent une force et un engagement collectifs pour continuer à lutter pour les droits et les libertés démocratiques, l’égalité et la justice sociale.

Lorsque les dirigeants politiques et les chefs d’entreprises conspirent pour dissimuler les immenses richesses que possède un pour cent, évitant les impôts qui sont le fondement du développement social et économique et la base de la protection sociale – soutien aux chômeurs, santé, éducation, soins aux enfants, soins aux personnes âgées et de nombreux autres services publics – nous sommes tous vulnérables.

Lorsque le commerce mondial repose sur l’exploitation de la majorité dans des emplois précaires, mal rémunérés et souvent dangereux dans les chaînes d'approvisionnement afin de garantir encore plus de richesses à l’élite mondiale, le monde est sur la mauvaise voie.

Lorsque les populations cherchent à échapper aux conflits provoqués par des dictateurs qui s'accrochent au pouvoir ou par désespoir économique, nous devons les soutenir et les accueillir, tout en demandant à nos gouvernements qu'ils assument leur rôle en éliminant les causes des conflits et du désespoir économique qui brisent des centaines de millions de vie.

Lorsque la corruption, l’exploitation, les inégalités et la destruction de l’environnement caractérisent l'économie mondiale, les valeurs du mouvement syndical donnent espoir et établissent les normes requises pour transformer le monde en un lieu où les personnes passent avant tout et où les générations futures vivent dans un monde durable.

En ce premier mai, nombreux sont ceux qui participeront à des marches au nom de la liberté et contre les conflits et l’esclavage, se rassembleront en faveur de la justice pour les réfugiés, défendront fermement des salaires minimums vitaux et la négociation collective et s’opposeront à l’avidité des entreprises, réclameront une justice climatique et accueilleront les réfugiés. Tels sont les principes fondamentaux de l’égalité et de la justice sociale qui inspirent les actions des syndicalistes chaque jour.

La voix et l’action collectives des hommes et femmes syndicalistes de par le monde continueront de contribuer à la lutte contre l'avidité des entreprises qui favorise les atteintes aux droits des travailleurs et des travailleuses, l’esclavage, la corruption et l’évasion fiscale, et la destruction des services publics. Lorsque nos gouvernements redoutent le pouvoir des entreprises, nous défendons la démocratie et la fin du pouvoir des entreprises. Nous œuvrerons pour assurer un avenir réellement inclusif où la prospérité est partagée, où la planète sur laquelle nous vivons est protégée et où le bien commun est le but suprême.

La CSI représente 180 millions de travailleurs au sein de 333 organisations affiliées nationales dans 162 pays et territoires.

Suivez-nous sur le web: http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article