Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

GUERRE D'ALGERIE MISE AU POINT

20 Mars 2016 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #PAIX

GUERRE D'ALGERIE MISE AU POINT

Je mets en ligne un article d'Alain Blanchard concernant l'anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et qui précise pourquoi cette date du 19 mars pour la commémorer. Bernard Lamirand

A LIRE

Nicolas Sarkozy: "Choisir le 19 mars, comme date anniversaire du cessez-le-feu dans la guerre d’Algérie, c'est relancer la guerre des mémoires."

La ficelle est grosse mais cela pourrait être de bonne guerre – si on peut dire – si l’ancien chef de l’État ne piétinait pas l’histoire qu’il prétend défendre, et, au passage, l’héritage gaulliste que son parti est censé pérenniser.

1. Le 19 mars 1962 n’est pas une date artificiellement choisie à des fins politiciennes. Elle corresp...ond bien à l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entériné la veille (18 mars) par la signature des accords d’Evian.

2. Le 19 mars 1962 est une date reconnue par l’ONU comme la fin officielle d’un conflit colonial pour lequel la France avait été condamnée par l’Organisation des Nations-Unies dont elle est l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité.

3. Le 19 mars 1962 marque bien l’arrêt des combats militaires qui ont mobilisé pas moins de 1,5 millions de jeunes Français et, avec le recul du temps, c’est bien cette balise officielle qui sera retenue pour marquer le début du processus de paix entre les deux parties.

4. Le 19 mars 1962 est un compromis politique, atteint au terme de trois ans de négociations avec le GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) engagées par le président de la République française, Charles de Gaulle.

5. Le 19 mars 1962 est un accord officiel sur l’autodétermination de l’Algérie, ratifié aux yeux du monde, souhaité par le Général de Gaulle – qui souhaitait sortir la France de son isolement diplomatique – et approuvé par référendum soumis au peuple français (à l’exception de la population des départements algériens) dès le 8 avril 1962 avec… 90,81% de oui.

6. La FNACA seule association spécifique des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie forte encore aujourd'hui de plus de 320 000 membres, rend hommage aux victimes de ces conflits, le 19 Mars de chaque année, aux cotés de plusieurs municipalités (Montataire Saint leu d'Esserent.... par exemple) depuis 1963 !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gourmel Michel 20/03/2016 12:11

Cela n'explique pas pourquoi un colonialiste, qui soutient une 15aine de guerres coloniales depuis 15 ans a choisi cette date, juste après avoir décoré comme grand officier de la légion d’horreur, un allié de 1er plan dans ces guerres dont le but réel est le pillage de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient ! Et qui ont fait depuis 15 ans, 2 à 3 millions de morts arabes, 10 fois ce qu'Hitler a fait avec les juifs en 39-45 !
Hollande ne vaut pas mieux que Sarko, ils se couvrent entre eux pour ces crimes contre l'Humanité, voir les mails d'Hillary censuré par SarkHollande que par leur presse !

aragon 43 20/03/2016 21:24

Cet article avait pour objectif de répondre aux attaques de la droite et des facho qui hurlent contre la commémoration par la République du 19 mars.
Pour d'autres développements sur ceux qui ont menés ces sales guerres j'en sais quelque chose moi qui est commencé à militer tout jeune contre la guerre d'Algérie. Bernard.