Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

600 000 et vers le million.... Proposition de luttes.....

26 Février 2016 , Rédigé par aragon 43 Publié dans #Luttes

Contre le projet El Khomri les 600 000 sont atteints !

Publié le 26 février 2016 par Front de Gauche de Pierre Bénite

Nous vivons un moment exceptionnel rare dans notre pays et qui peut marquer son histoire. Il rappelle par certains côtés les semaines qui ont précédé mai 1968, plus près de nous 1995 contre les projets Juppé et le référendum de 2005 contre le projet de constitution européenne.

Une question se pose donc dès maintenant à chacun des signataires, comment se rendre disponible pour se rassembler, s'unir, agir, pour manifester et porter l'exigence d'un retrait pur et simple de ce texte ignoble du conseil des ministres !

Quelle initiative pour que les 600 000 signataires se retrouvent ensemble pour porter ces centaines de milliers de pétitions soit au 1er ministre soit à Hollande ?

Cette question est en discussion entre les syndicats, mais ne faut-il pas que les initiateurs de la pétition prennent l'initiative de réunir tous les partis, tous les syndicats, toutes les associations pour ensemble décider d'une initiative, manifestations, rassemblements ou autres le même jour pour aller déposer nos pétitions ?

Déjà dans des départements, le 9 mars est pointé et fait l'objet de décision d'initiative, c'est vrai aussi chez les jeunes qui appellent ce jour là à des manifestations, alors pourquoi ne pas retenir cette première date ?

Elle pourrait être suivie par une seconde qui viserait à interpeller l'ensemble de la représentation nationale, un jour l'Assemblée avec les députés et un autre jour le Sénat avec les sénateurs.

Ces deux initiatives pourraient être suivies par la journée d'action syndicale unitaire du 31 mars déjà proposée par la CGT. Voilà quelques matières à réflexions pour tous.

Prendre la dimension de la contre-offensive. En effet nous ne voulons pas de ce projet et nous ne lâcherons pas. Et dans le même temps, nous avons besoin d'un code du travail plus efficace, plus protecteur, plus sécurisant pour les travailleurs, leur santé, leur vie, leur famille en deux mots plus humain et qui contribue au respect de la dignité.

Il est donc temps de mettre en avant les propositions syndicales, politiques et citoyennes qui répondent à cette attente de nos concitoyens.

Tous ensemble nous sommes capables de formuler une nouvelle cohérence qui parte des réponses urgentes aux besoins sociaux et démocratiques, vise une utilisation utile et efficace de l'argent à tous les niveaux, et réponde à l'énorme besoin de démocratie avec des droits nouveaux afin que dans les entreprises, les banques, les services publics, les administrations, les institutions de la République, la cité et l'Etat, les citoyens, salariés et non salariés, aient des pouvoirs nouveaux afin d'orienter les décisions de gestion vers l'efficacité sociale, l'emploi, le développement économique et écologique, l'égalité.

C'est ce chemin qui conduira à une 6ème République et à une issue à la crise.

Ecrivons ensemble ces nouvelles pages de notre pays, pour lui ouvrir une nouvelle phase de modernité, dans la confrontation d'idées et surtout plaçons ces exigences au coeur de l'action unie !

Continuons la mobilisation et collectons rapidement le million de signatures !

Salut fraternel à toutes et ous

Jean Chambon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article