Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

LES BARBELES DE CALAIS

Publié le 3 Août 2015 par aragon 43 in Actualités

LES BARBELES DE CALAIS

UN MUR DE BARBELES A CALAIS

Ce n’est pas un mur mais c’est tout comme.

Le gouvernement français, flanqué du gouvernement conservateur et réactionnaire Britannique, a érigé une construction en barbelés digne de l’époque des camps de concentration. Ce mur de barbelés est censé empêché les migrants de passer en Angleterre.

Nous avions connu les blockhaus nazi dans la région de Calais pour empêcher le débarquement allié et maintenant, inversement, une muraille s’installe pour empêcher des hommes et des femmes et des enfants de circuler et de franchir la mer vers les côtes anglaises.

Qui sont ces migrants, sinon des hommes et des femmes qui fuient leur pays où règnent la misère, les guerres, les tueries et les viols contre des populations qui n’en peuvent plus et cherchent une vie ailleurs et meilleure.

L’Europe est pour eux la terre d’accueil la plus proche, une terre d’asile.

Une Europe dont on peut dire qu’elle porte une lourde responsabilité dans ce flux de population d’Afrique et du Moyen-Orient qui se sauvent devant les exactions commises à leur égard, les bombes qui pleuvent sur eux, les drones qui tuent des familles entières et qui sont de nos fabrications militaires comme le révèlent ce jour l’Humanité avec les firmes israéliennes.

Une Europe qui veut se murer dans ses fortifications capitalistiques alors que l’Afrique, elle l’a pillée et elle la pille encore : surtout avec ses nababs, ses roitelets et ses émirats qui servent la cause néocolonialiste au détriment des peuples de plus en plus pauvres.

Des milliards coulent à flots pour ces gens là et pour les compagnies exploitant les matières premières de ces pays en Afrique et au Moyen-Orient. C’est indigne et honteux.

Ces migrants jettent un SOS et la seule façon du système capitaliste est de leur mettre des barbelés de dépenser des sommes colossales pour les empêcher de trouver une terre d’accueil.

Tous les jours, ils meurent sur des rafiots, ils se noient dans la Méditerranée et se font tuer sur les routes du calaisis ou dans les terminaux vers l’embarquement des camions et maintenant dans le tunnel sous la Manche.

Alors dérisoire et monstrueux cette décision des gouvernants de droite anglaise et sociale libérale française de rajouter des barbelés, des vigies, des cerbères pour empêcher le passage.

Les migrations ont toujours existé, la Grande Bretagne et la France devrait se rappeler qu’ils ont été des pays de migrations. A la seule différence, c’est vrai, c’est qu’ils ont été d’abord des colonisateurs et qu’ils ont mis des peuples sous l’éteignoir.

La seule façon de faire en sorte que les populations vivent bien, là où elles sont nées, c’est de leur permettre d’y vivre et de prospérer dans la paix et la démocratie et non dans l’asservissement et le vol de leurs ressources naturelles ou de l’exploitation éhontée des travailleurs réduit à un néo-esclavagisme avec des salaires de misères et des conditions de travail indignes et infâmes.

Et puis enfin, ces migrations n’annoncent t'elles pas un monde nouveau, celui des hommes citoyens de la terre.

Oui, les migrations actuelles fuient la pauvreté, elles peuvent aussi désirer voir leur droit de vivre sur la Terre et d’être citoyens de la Terre comme beaucoup de citoyens de pays les plus développés qui s’installent dans le monde non pour profiter mais pour y travailler et apporter leurs connaissances.

Rien n’arrêtera les migrations. Elles ne resteront des pauvres, elles deviendront celles d’un monde nouveau où les hommes et les femmes dépasseront leurs origines et vivront ensemble.

Dans quelques années on regardera les barbelés de Calais rouillés et l’on se dira que rien ne peut empêcher le monde d’évoluer et d’être libre sur cette terre.

Bernard LAMIRAND

Commenter cet article

jean-marie Défossé 04/08/2015 10:44

Bonjour ,
Ben oui ! Et ce n'est malheureusement pas un "scoop" ; la France est devenue le vigile très servile et zélé de l'avenir serein de l'anti-démocratique Couronne d'Angleterre .
Excès de servilité et de zèle de nos décideurs aux grands frais de l'ensemble de la population française et surtout des migrants eux-mêmes !
Excès de servilité et de zèle qui hypothèquent et détériorent gravement toutes relations pérennes d'avenir , diplomatiques , politiques et économiques avec TOUS LES PAYS EMERGENTS , lesquels derniers et à l'inverse de l'Occident , ceci malgré le haut degré de pouvoirs corrupteurs et spoliateurs subis par ceux-ci depuis des décennies de la part de nos classes dirigeantes occidentales actuelles et passées , EUX ... N'ONT PAS LA MEMOIRE COURTE !
Mais comme à l'habitude , la culture anglophone sera la grande gagnante de cette déliquescence française tous azimuts . Ainsi la prostitution avérée de nos médias "français" , CONvaincus d'être les précurseurs d'une nouvelle voie politique internationale , devront probablement adapter leur carrière journalistique à une toute autre réalité qui sera celle du chômage ou au mieux , celle du bouffon au service et au moindre coût d'une corporation journalistique exclusivement anglaise ou américaine .
Dans le mot international , Il y a CONCERT de TOUTES LES NATIONS et non pas suprématie d'un système ou d'une culture , tous les deux hégémoniques , transformant progressivement la France en Maison Clause de Luxe !