Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

PCF : ARCHAISME OU MODERNITE ?

Publié le 25 Avril 2015 par aragon 43 in politique

Chasser l'archaisme social-libéral et celui du Front National
Chasser l'archaisme social-libéral et celui du Front National

LE BILLET DU DIMANCHE DE BERNARD

Je reviens sur les propos tenus par Hollande sur Canal + dimanche dernier.

Dire que Marine le Pen utilise les mêmes formulations que le PCF, dans ses tracts de 1970, est une stupidité de plus de ce président qui n’a plus que des succédanés pour excuser ses échecs et ses renoncements.

Les tracts de la « fée carabosse Le Pen », s’ils reprennent le produire français et les nationalisations, sont dans une autre optique que ceux du PCF. Ces tracts FN sont d’une nature différente puisqu’ils brisent toute idées d’échange et de coopération en amenant la France dans l’autarcie la plus complète. C’est une France qui se resserrerait sur elle-même, frileusement, et les autres peuples deviendraient ses ennemis et non ses partenaires.

Ce serait la fermeture des frontières à double tour, une tour d’ivoire sans ivoire, une dégringolade des échanges qu’ils soient commerciaux, industriels, de recherche et développements, culturels etc.

Une France sans saveur, une France ratatinée sur elle- même, une France sentant la rance pétainiste.

La France ne serait plus la France, elle serait ce qu’elle n’a jamais voulu être dans son histoire, un peuple sans lumière pour le monde et n’étant plus à la recherche des rapports humains entre les peuples.

Ce serait un pays pratiquant l’abject à grande échelle conduisant à ce que chacun défendra que son pré-carré.

Un patriotisme nous dit « la dame de fer rouillé », la le Pen. Un patriotisme qui respirerait la putréfaction du pétainisme et du néofascisme des ligues d’avant guerre.

Les tracts du parti communiste des années 70 ont une tout autre valeur. Ils s’inscrivent dans le progrès et les avancées scientifiques et sociales de l’époque permettant le développement intérieur mais aussi celui avec les autres peuples, notamment européens, sans laquelle rien n’est possible si on revient au passé et aux cartels des forges ou autres dominations de quelques grandes sociétés de l’époque qui décidaient de tout et dirigeaient l’appareil d’état pour le bonheur du colonialisme auquel ce parti FN est - ne l’oublions pas - le légataire.

Les nationalisations du PCF et aussi celle du PS du programme commun, quoiqu’en disent Hollande aujourd’hui, visaient à ce que les travailleurs gardent la maitrise de leurs moyens de produire et d’échanger leurs créations avec d’autres pays, avec cette idée forte de la coopération pour le développement mutuel de chacun notamment technologiques, scientifiques, culturels, sociaux.

Par exemple : la nationalisation devait assurer la place des salariés à travers leurs représentants dans les décisions de l’entreprise et c’était cela la modernité des tracts du PCF de l’époque. En fait permettre aux salariés de décider du devenir de leur entreprise, de leur production, des richesses créées, du partage de valeurs nouvelles tant sur le plan économique que social et démocratique.

Dans les tracts du FN, on ne trouvera que l’aspect franchouillard, le chacun pour soi, la guerre aux immigrés et aux basanés, aux pauvres aussi, la haine instillée et développée dans les rapports sociaux pour diviser le monde du travail plutôt que de l’ unir.

Bref « chacun pour sa gueule », en fait pour « la gueule », en définitive, des dominants qui ne sont pas mécontents que le FN travaille pour eux les divisions et déchirements dans les masses prolétarienne avec comme cerise sur le gâteau l’abstention et le vote FN.

Alors Monsieur Hollande, l’archaïsme n’est pas du coté du PCF, mais bien de votre coté, vous qui exigez d’aller encore plus loin dans la destruction de nos industries et la liquidation à des milliardaires anglo-saxons, nordiques ou des émirats de nos richesses qu’elles soient industrielles, financières, culturelles et sociales, comme on vient encore de le voir avec Alcatel vendu à Nokia.

Monsieur Hollande vous n’avez pas le droit de brader notre patrimoine national pour les intérêts des grandes féodalités financières.

La modernité est chez les communistes inscrit dans leurs démarches tout au long de leur histoire et leurs tracts des années 70 révélaient déjà la mise en l’encan de notre pays auquel le libéralisme s’y livre en ce moment, mais jamais les communistes n’ont proclamé de s’isoler des autres peuples qui composent cette universalité à laquelle nous tenons tant et sans laquelle il n’y aura que demain que la terre brulée du capital et de mains sales qui travaillent pour lui tel le FN.

Aujourd’hui le Parti communiste français ne fait pas que seulement que révéler tout ce qu’il y a de plus pernicieux et nuisible dans la crise et dans les archaïsmes du libéralisme et de ses amis du FN, il est la force de propositions pour nous sortir de ce monde pourri auquel les forces libérales tentent de nous entrainer flanqué d’un néo-fascisme pouvant déchaîner les pires des choses avec le repli sur soi qu’il répand.

Archaïsme non… alors modernité oui : le PCF est en plein dedans …. qu’il la fasse entendre !

Bernard LAMIRAND

Commenter cet article

Gourmel Michel 25/04/2015 17:42

Hollande. Amalgame - de façade - communistes/Nazis !
Il agit comme ses amis Ukrainiens, qui déclarent la chasse aux Nazis et aux communistes, mais qui est Nazis et chasse les communistes. Cela fait 1 siècle que les ennemis du peuple utilisent ce type de mensonges. En particulier, il a été utilisé par PS Droite depuis 1945, pendant toute l’existences des pays socialistes
Pour la façade, les médias amalgament communistes et Nazis, mais ne se trompent pas !
Ils soutiennent les Nazis de Kiev, les islmo-fascistes ...
Les peuples révolutionnaires, communistes, du Donbass, de Lougansk sont traités de terroristes comme au plus beau temps du règne des Allemands en France ; et ceux qui n'osent pas le dire, laissent faire les Nazis et leurs pogroms contre les peuples, comme à Odessa où les médias et politiques complices ont installé le silence sur le meurtre de 40 à 80 syndicalistes au lance-flamme, arme de prédilection ... des Nazis

Gourmel Michel 25/04/2015 17:39

Congrès du PS, il perd 100.000 adhérents ! Selon Le Monde
________________________________________
Le PS perd 100.000 adhérents sur 160 000 ! selon Le Monde !
________________________________________
Le PS, parti à court d’idées et de forces, titre Le Monde !
…M. Cambadélis a sauvé son congrès, mais son parti est toujours en grand danger. Après ses déroutes aux élections municipales et départementales, il a perdu des milliers de cadres intermédiaires. Le PS revendique 160 000 adhérents, mais, de son propre aveu, seuls entre 60 000 à 70 000 d’entre eux étaient à jour de cotisation à la fin de l’année 2014…
Le vrai baromètre de la santé du PS sera constitué par la participation des militants lors des votes pour le congrès. En 2012, 49,33 % des militants s’étaient abstenus. Cette année, l’abstention risque encore de monter…
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/11/le-ps-parti-a-court-d-idees-et-de-forces_4614289_3232.html
60.000 adhérents ! Le PS a moins d’adhérents que le PCF ! ! ! Incroyable