Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

COUP DE FORCE DU GOUVERNEMENT DES PATRONS

Publié le 17 Février 2015 par aragon 43 in politique

Un coup de force ! PatrickLe Hyaric

Posté le 17 février 20155 Réactions

C’est pour faire adopter en première lecture un texte ne servant que les intérêts des actionnaires que le gouvernement vient de décider d’un coup de force.

Pour cela il utilise l’outil le plus anti-démocratique de la Constitution, l’article 49-3 qui permet l’adoption de loi sans l’assentiment des députés.

Ce même article que François Hollande s’était engagé à supprimer.

Non seulement il ne l’a pas supprimé, mais il l’utilise contre la gauche et les écologistes, contre le droit social hérité des luttes syndicales, sociales et politiques portées par la gauche depuis le XIXème siècle.

C’est un coup de force contre le Parlement et contre les droits sociaux et humains. C’est insupportable.

Ce faisant, ce gouvernement montre une fois de plus sa soumission aux ordres de la Commission européenne et aux orientations du pacte dit « Euro-plus » scellé par M. Sarkozy et Mme Merkel. Le texte de M. Macron reprend mot pour mot la multitude de recommandations autoritaires qu’adresse régulièrement la Commission de Bruxelles à la France et à d’autres pays européens.

Cette méthode n’est pas un signe de force, mais plutôt un aveu de défaite.

Le pouvoir vient d’avouer qu’il n’a plus de majorité au Parlement, comme il n’en a plus dans le pays. Mais il y a sans doute plus, il n’y a pas de majorité pour soutenir M. Valls dans sa tentative de transformation définitive du Parti socialiste en parti démocrate à l’américaine ou à l’italienne.

C’est donc un tournant du quinquennat qui s’engage.

Puisse le mouvement social et populaire créer un nouveau rapport de force pour mettre en échec la loi dite « Macron » et reprendre le chemin du progrès social, condition d’une sortie de crise.

Commenter cet article