Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

JP JOUYET EST-IL UNE GIROUETTE ?

Publié le 23 Octobre 2014 par aragon 43 in Actualités

JP JOUYET EST-IL UNE GIROUETTE ?

UN ARTICLE DE MON AMI LE PÈRE DENIS

Au moment où l'individu Valls nous demande des sacrifices et exige la réduction du coût du travail, en voilà un, Jouyet, qui entasse le fric à la pelle.

Pendant ce temps les prix de l’énergie grimpent et les salaires et les retraites reculent pour satisfaire cette bande de.....

Reprenant les grands moments de sa carrière depuis 1991, il est légitime de se poser la question, non sans rappeler la précision donnée par Edgar Faure, radical socialiste que ma mère définissait comme un radis rose à bout blanc, à savoir que « c'est le vent qui tourne pas la girouette », petite digression, en 1972, il avait reçu les syndicats des agents du nouveau ministère d'état chargé des affaires sociales, la CFDT toujours la première à intervenir pour cirer les bottes du nouveau Ministre, s'était félicitée de voir reconnue l'importance des Affaires Sociales par la création d'un grand Ministère d'état, elle s'était fait doucher par le Ministre qui avait tenu à préciser que le caractère de Ministre d'État était attaché à sa personne, pas au ministère il avait aussi dit que « la réforme fiscale, c'est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l'étaient pas encore. » Il avait également inventé la TVA.
Pour en revenir au parcours de Jouyet rappelons qu'il était Chef Adjoint du cabinet de Jacque Delors Président de la Commission Européenne en 1991 puis chef de cabinet de 1994 à 1995. Directeur Adjoint au cabinet de Lionel Jospin en 1997. En 2004, Sarkosy le fait nommer Ambassadeur chargé des questions économiques internationales.
En Mai 2007, il devient Secrétaire d'État chargé des Affaires Européennes auprès de Bernard Kouchner dans le Gouvernement Fillon.
Sous le gouvernement Fillon, il est aussi nommé par Sarkosy en Décembre 2008 Directeur de l'autorité des marchés financiers.
En Juillet 2012 il est nommé Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations.
En Octobre 2012 il devient Président de la Banque Publique d'investissement.
Il est issue de la promotion Voltaire de l'ENA, fidèle du club « le siècle » dont il est membre du conseil d'administration.
Dans la mesure où l'actualité a conduit à parler de la famille Taittinger, il faut indiquer que son épouse Brigitte Taittinger classée 333ème fortune de France avec plus de 100 millions d'€ de patrimoine sans garantie sur le classement et le chiffrage précis, mais assurément très riche, possédant les parfums Annick Goudal était donc une cousine de Christophe de Margerie. La mort tragique de ce dernier inspire la compassion, par contre rien ne justifie qu'on l'érige en modèle.
Il est important de se connaître dans le monde des affaires, et comme sous l'ancien régime, il y a des alliances de raison pour s'assurer de la continuité ...
C'est ainsi que le capitalisme est grand
Père Denis

Commenter cet article