Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

DECLARATION DE LA CSI SUR GAZA : Cessez-le-feu immédiat

Publié le 23 Juillet 2014 par aragon 43 in INTERNATIONAL

DECLARATION DE LA CSI SUR GAZA : Cessez-le-feu immédiat

Gaza : Cessez-le-feu immédiat

Bruxelles, 22 juillet 2014 (CSI en ligne) Confédération syndicale internationale : Face à l’intensification brutale de l’offensive israélienne sur Gaza qui a déjà coûté la vie à plus de 500 personnes, dont 80% de femmes et d’enfants, un cessez-le-feu immédiat et le retour à l’accord de trêve s’imposent de toute urgence. Plus de 80.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur foyer et nombre d’entre elles ont cherché refuge dans des écoles sous supervision de l’UNRWA, débordées par le nombre de familles en quête de protection.

Israël a averti du risque d’une nouvelle escalade tandis que le Hamas s’est jusqu’à présent opposé à tout cessez-le-feu inconditionnel. Une grève générale de trois jours contre les actions israéliennes a été lancée en Cisjordanie.

La CSI appelle depuis de nombreuses années à la levée du blocus contre Gaza et au démantèlement du mur de séparation en tant que conditions fondamentales pour une sortie du conflit en cours depuis 60 ans. « Il est grand temps de reconnaître les droits légaux des Palestiniens, de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité y afférentes et de permettre aux Palestiniens de disposer de leur État indépendant souverain. Le besoin s’impose d’une intervention immédiate et musclée de la communauté internationale pour mettre fin au bain de sang et avancer vers la paix et un traité qui respecte la primauté du Droit international », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Commenter cet article