LE POISON EXTREME DROITE S'INOCULE

Publié le 13 Avril 2014

LE POISON EXTREME DROITE S'INOCULE

Je ne dirais pas l’endroit où j’ai eu cette discussion où une préposée aux postes m’a entretenu de ses opinions, là n’est pas la question.

Celle-ci, à une question que je lui ai posé sur le devenir des Postes et de son emploi, c’était une précaire, m’a répondu qu’il n’y avait plus rien à espérer de ce coté là avec la gauche au pouvoir et pour bien montrer sa détermination, elle m’a précisé qu’elle se sentait de plus en plus de droite.

Je n’ai jamais pensé que ceux qui sont au bas de l’échelle épousaient automatiquement des idées de gauche et même parfois c’était tout le contraire et j’en ai connu dans ce genre lorsque j’étais en activité et que je militais dans mon entreprise.

Mais je voulais en savoir plus sur cette jeune femme aussi déterminée dans ses opinions.

Et là, les choses se sont vite clarifiées : elle me fit un développé sur les raisons de ses idées de droite, je dirais même d’extrême droite car la suite de la conversation allait le révéler.

Elle me balança, « moi je travaille alors que d’autres ne veulent pas travailler et profitent des prestations sociales, ils gagnent plus que moi, ils font du travail au noir et ils m’insultent, moi qui bosse ».

En l’écoutant, je me remémorai un souvenir récent, lorsque j’étais à l’ hôpital, où une jeune fille aide-soignante, elle aussi très déterminée, me voyant lire l’Humanité, me lança tout de go, « ici à l’hôpital, il y a plein de gens étrangers qui y viennent et ne payent rien et c’est eux qui mettent en déficit l’hôpital ».

En les entendant toutes les deux, je me suis dit qu’il y avait « anguille sous roche », certainement.

Que ces paroles n’étaient pas soudaines dans leur crâne.

j’en reviens à la postière.

Elle se définissait de droite et poursuivait alors sa harangue contre ces « fainéants » qui roulent en grosse bagnole et ne veulent pas travailler parce qu’ils gagnent plus à rien faire.

J’avais beau lui dire qu’elle ne pouvait pas considérer que les 5 millions de personnes en chômage étaient d’affreux fraudeurs, des paresseux, comme elle me l’a dit. A un moment donné, elle s’est réfugié dans une sorte de haine contre les étrangers car c’était ceux-là qu’elle visait et poursuivait de sa vindicte.

Alors, je lui ai dit : « mais madame, pourquoi vous êtes aussi vindicative contre des pauvres gens, pourquoi vous vous ne voyiez que ce coté fraude qui est marginal, alors que d’autres qui gagnent des millions d’euros vous ne m’en parlez pas ? .Savez-vous que dans ce monde 65 personnes gagnent autant que les 1 500 000 habitants les plus pauvres de la planète ? ».

« Pourquoi, vous ne vous hérissez pas contre ces vrais privilégies et fraudeurs qui se servent dans les caisses et roulent carrosse ? ».

A cet argument, elle se trouva décontenancée et me ramena à ses parents qui ont trimé toute leur vie dans l’agriculture comme exploitant pour une retraite de misère, dit-elle, en critiquant la solidarité. La réponse fusa : « mais madame, vos parents et arrières parents ont refusé de cotiser solidairement au moment de la création de la Sécurité sociale et est-ce que vous savez qu’aujourd’hui ce sont les cotisations sociales branche maladie qui viennent au secours de ce régime agricole des non-salariés qui a été intégré dans la Sécu ? ».

Elle me quitta alors et je sentais bien qu’elle restait avec dans sa tête que le responsable de sa « mal vie », c’était le chômeur, le pauvre faisant quelques travaux au noir qui gagnait un peu plus qu’elle, l’immigré qui est de trop, et sa vision s’arrêtait à cela.

Je revoyais aussi cette jeune femme (l’aide soignante) - cela aurait pu être un homme - me disant qu’il y avait trop d’étrangers qui venaient prendre le pain des français, mais cette jeune femme portait sur son badge un nom slave : le venin n’est pas seulement dans un nationalisme français à tout crin.

Alors je me dis que vraiment nous avons à faire de gros efforts pour expliquer que la réalité n’est pas de nous étriper entre travailleurs pour quelques deniers que nous laissent en pâture ceux qui tiennent le manche.

Et cela m’amène à dire que le capital a toujours besoin, quand il affronte de grandes crises, comme celle-ci, de dresser les travailleurs les uns contre les autres. Et le poison inoculé sert à cela quand ceux au bas de l’échelle sont à ce point affectés par la haine envers ceux qui sont dans la même situation.

L’histoire nous révèle qu’a chaque grande crise, le capital a besoin de la haine, de la mise en concurrence des salariés, de faire en sorte que les salariés ne puissent s’unir et le venin est alors celui transmis par la bête immonde comme on a pu le voir dans les années qui nous ont conduit au nazisme.

Oui, le bête immonde peut se cacher sur des atours aguichants, paraitre pateline et Marine, proche du peuple, mais elle sait aussi sortir son dard et piquer ceux et celles, qui, fragiles, ne voyant plus de quoi espérer, deviennent des marionnettes utiles pour développer les théories du racisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de l’anticommunisme. Bref de l’anti-humain.

Hier soir, revenant de cette belle manifestation du Front de Gauche, dans le couloir du métro, un africain, me prenant à partie, j’avais mon badge PCF, me fit cette remarque : « alors vous avez fini de nous emmerder ».

Oui, il y a du boulot à faire pour retirer ce venin qui peut contaminer aussi ceux qui devraient en être pourtant immunisés par tant de stigmatisation raciale et colonialiste.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gourmel Michel 13/04/2014 19:27

Le venin a de multiples origines :
1°) François Mitterrand qui a ordonné le 20 juin 1982 de considéré l’extrême droite comme un parti « comme les autres » - 0,8 % à l’époque quand il pouvait se présenter à une élection – et qui a partir de là est passé beaucoup plus que les partis : PCF, LCR (ancêtre du NPA, LO
2°) Le soutien à la propagande de l’OTAN depuis 2001 qui fait croire à des attentats chaque jour plus nombreux d’Al Qaeda, et qui sème la terreur dans les populations contre les islamistes.
En réalité, ce sont nos dirigeants des grandes démocraties du monde libre qui manipulent ces nouveaux fascistes ; ce sont eux les vrais dirigeants d’extrême droite, les autres ne sont que leurs jouets en Libye, en Syrie-Liban, en Centrafrique, au Mali, en Afghanistan …
3°) Ce sont aussi les mêmes qui soutiennent les nazis ukrainiens pour mettre l’Ukraine sous la coupe du FMI et de l’UE, c'est-à-dire qu’elle soit pillée par le grand patronat occidental plus encore qu’avec leurs oligarques.
4°) En France le FN est contre l’UE. Depuis des décennies, on utilise cela pour dire que si on n’et pas d’extrême droite, il faut être pour l’UE, raisonnement beaucoup utilisé au PCF.
Ce raisonnement est faux, non seulement en Ukraine ou les Nazis sont pour l’UE mais aussi en Autriche, ou encore des mouvements d’extrême droite séparatistes.

Les gens sont donc un peu perdu puisque les grands démocrates du monde libre sont très à l’aise avec les nazis ukrainiens ou les islamo-fascistes syriens derniers représentants des « rebelles » qu’ils soutiennent depuis que l’armée ASL constitué par l’OTAN a été écrasée le 11/12/13

De plus, la plupart des français malgré 50 ans de mensonges éhontés de la presse et de presque tous les partis politiques, sur l’Union européenne ont bien compris que c’était absolument épouvantable, que seul le patronat y gagnait, et la dernière décision du Conseil d’État, à elle seule prouve la collusion entre le patronat et UE pour piller les peuples d’Europe au profit exclusif de l’UNICE le patronat européen.

Comment empêcher les français de voter FN aux prochaines élections, si c’est le seul parti qui prétend s’opposer à l’U.E.

Il faudrait expliquer qu’en fait, c’est un tour de passe-passe du FN car bien au contraire, comme les Nazis ukrainiens au pouvoir, ou en Autriche, l’UE les aidera au maximum, et que le FN n’a en fait rien à en redouter.

Qui mènera cette lutte indispensable ? Personne !
Qui représentera les 10aines millions de français contre l’UE : Union Esclavagiste ennemie des peuples d’Europe ? Personne sauf qu’on livre ces gens là en pâture aux mensonges du FN ! ! ! Ce qui malgré les cris d’orfraie de nos dirigeants ne leur déplaira pas du tout la politique de l’UE étant très voisine de celle du FN : destruction des Services Publics, de la santé, de la cultures, etc…

olivier 30/04/2014 17:10

Quand une communauté suprémaciste contrôle tous les outils nécessaire à la domination des masses, il ne faut pas s'étonner du succès des votes de rejet :
Médias :
Benamou-Emmanuel Chain-Elsa Boublil-Marc Levy-Bernard Guetta-Alain Ayache-Alexandra Bensaïd-Pierre Bénichou-Alain Bédoué-Laure Adler-Michel Cardoz-Pierre Veil-Bouvard-Michel Polac-Zehmour-Collaro-Anne Sinclair-Manoukian-Alain Gérard Slama-Alexandre Adler-Edwy Plenel-Daniel Schnerdermann-Mickaël Darmon-Ockrent-Eli Wiesel-Béatrice Schonbreg-André Chouraqui-Danielle Gilbert JL Reichman-Ruth Elkrief-Drucker-Szafran_Franz Olivier Gisbert-S.Bern-Chomsky-BHL-Elkabach-MO Fogiel-Axel Kahn-Arthur-Fernand Nathan-Alexandre Adler-Rony Brauman-Gilles William Goldanel-JP Foucault-Finkelkrotte-Claude Askolovitch-Zitrone-JF Kahn-Michel Field-jeff wittenberg- Serge Moati - Christophe Ondelatte - michele fitoussi -Mémona Intermann – Haziza – Colombe Schneck – Catherine Barma – Serge July – Philippe Bertrand – Agnès Michaux – Laurence Haziza – Jean Robin – Serge Halimi – Rémi Pfimlin – Robert Namias...
show biz :
arditi -yvan attal-anconina-bruel-timsit-moustaki-roger hanin-richard berry-spielberg-Costa Gavras-Tarantino-claude lanzman-woody allen-Gérard Oury-peter falk-darmon gérard-lagarfeld-larusso-gilbert montagné-david copperfield-dany brillant-alexandre arcady-billy cristal-david charvet-sabine azema-mouloudji-elsa zylberstein-karl mary-marc- Judith Godrèche- JP Mocky - Michel Leeb - Carlos - Vincent Cassel - Lou Reed
chagal-macha makeiv-begbédé-charlotte lipinska-bob dylan-yann moix-les frères cohen-léonard cohen-samuel ben chetrit-ariel wiezman-ariel zeitoun-billy wilder-ernest lubitsch-vincent elbaz-richard bohringer-aure atika-gilbert melki-tony cirtis-farrugia dominique-sonia rykiel-dave-david guetta-mickaël youn-anouk aimé-richar antony-balasko-barbelivien-bashung-jean benguigui-charles berling-evelyne bouix-dany boon-béart-clavier-bruno cremer-g de fontenay-diefental-paul newman-claude sarraute-louis chedid&co-ramzy-mezrahi-joseph joffo-enrico macias-harrisson ford-jj goldman-bacri-jonasz-kirk douglas-kassowitch-r hossein-boujenah-michel berger-sulitzer-lenny kravitz-jacques tati-jerry lewis-alain chabat-kubrick-bedos-polanski-scorcese-lelouch-gad el maleh-eli sémoun-eli kakou-dustin hoffman-edouard baer-ophélie winter, jean françois dérec, Rika Zaraï- Roumanoff - Sandrine Kiberlain - Régine - Vincent Lindon- Souchon. - Julien Clerc – Annie Cordy – Jean Ferrat – Gosciny – Marie Laforêt – Lavilliers – Jean Reno – Truffaut – Ivry Gitlis – Mendelsohn- Guediguian-Milos Forman- Roland Emerich – Francis Huster- Diane Kurys – Jo Dassin – Simone Signoret..
influents :
dassault-maddof-karmitz-freud-goldsmith-einstein-claude levi strauss-alain minc-andré citroen-maurice levy-zuckerberg-blomberg-robert oppenheimer-odile jacob-clinton-benjamin stora-calman levy-fernand nathan-madeleine albright-jean bernar levy-metro goldwin meyer-larry summers-catherine barma-alan greenspan-robert rubin-kissinger-lloyd blankfein-kouchner-sarkozy-attalli-delanoë-fabius-lang-dsk-edgar morin-mendès france-blum-Gambetta-simone veil-ytzak rabin-ben gourion-golda meir-julien dray-copé-peyon-moscovici-maurice chuman-karl marx-cohn bandit-dreyfus-perben-lellouche-badinter-cambadélis-régis debray-david assouline-netanyahou-rahm emmanuel-david axelrod-michael bloomberg-avigor lieberman-mortimer zuckerman-Corinne Lepage - Brice Lalonde - Aflellou- Borloo - Françoise Dolto - Chevènement - Jules Ferry - Cécilia Attias- J.Séguela - Krivine - Serge Hefez-Boris Cyrulnik - Jean Paul Sartre–Joël Mergui–Hayoun–Meyer Habib–Jacques Croze Marie–Famille Monsanto–Roger Karoutchi–Marie Georges Buffet–Mélenchon-Beregovoy–Carla Bruny–Michel Noir–Sylviane Agacinski–konopnicki–Cindy Léoni–Bernard Sananès–Claude Goasgen–Georges Kiejman–Michèle Barzach...
Banque :
- N.M Rothschild de Londres, (banque juive)
- Rotshschild Bank de Berlin, (banque juive)
- la banque Warburg de Hambourg, (banque juive)
- la banque Warburg d’Amsterdam, (banque juive)
- Lehmans Brothers de New York, (banque juive)
- Lazard Brothers de Paris, (banque juive)
- la banque Kuhn Loeb de New York, (banque juive)
- la banque Israel Moses Seif de Rome, (banque juive)
- Goldman Sachs de New York et (banque juive)