HOLLANDE N'IRA PAS AU PANTHEON
Publié le 21 Février 2014
/image%2F0553027%2F20140221%2Fob_725e1e_affiche-rouge.jpg)
HOLLANDE N’IRA PAS AU PANTHÉON
Ce président de la République, qui se rénie face au bloc puissant du Medef et des PDG du CAC 40, ne méritera pas d’être un jour parmi les grands personnages qui ont marqué l’histoire de notre pays .
Son Panthéon sera celui du reniement.
Qu’il est petit et mesquin d’oublier parmi les résistants et résistantes, les communistes pour reposer dans ce haut lieu de la France au coté de personnages comme Victor Hugo, Jean Moulin, Marie Curie et tant d’autres.
Je n’ai rien contre ceux et celles que le président de la République va annoncer ce jour, au Mont Valérien, comme entrant dans le crypte du Panthéon, mais un Président de la République qui omet parmi les résistants et les résistantes de faire figurer au moins un communiste est une offense à ceux qui ont été au cœur de la libération de la France et de la Capitale.
Et puis, aujourd’hui, c’est le jour de 1944 où les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges qui font état de l’exécution de 23 résistants au Mont Valérien, de ce que les nazis appellent des terroristes et qui sont membres d’un groupe FTP ( Francs tireurs et partisans), et leur chef s’appelle Manouchian de ce fameux groupe de la MOI (Main d’œuvre immigrée), il est communiste comme ses camarades .
Annoncer les personnes qui vont entrer au Panthéon et biffer ce groupe Manouchian ou encore des femmes communistes résistantes comme Marie Paul Vaillant Couturier, Martha Desrumeaux ou encore Danièle Casanova, montre le dédain de ce personnage envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la libération de la France.
C’est affligeant de voir un Président de la République, élu par toute la gauche, oublier ceux qui ont été au cœur de la lutte contre l’occupant, ceux qui se sont porté au devant de l’ennemi nazi à l’exemple de ceux de Chateaubriand et de Nantes et de tant d’autres.
Oui c’est choquant cet oubli volontaire, car il ne peut en être autrement et le caractère sélectif le prouve.
Bernard LAMIRAND