Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ARAGON43

Mon site relate les événements syndicaux, sociaux, politiques, culturels et environnementaux .

PALESTINE ICI ET MAINTENANT

Publié le 17 Novembre 2013 par aragon 43 in communisme

PALESTINE ICI ET MAINTENANT

Palestine Ici et Maintenant !

le 17 novembre 2013

A la veille de la visite du Président François Hollande en Israël et en Palestine les jeunes communistes se mobilisent pour faire entendre la voix de la paix ! Nous adressons à François Hollande le message de notre mobilisation pour la reconnaissance unilatérale par la France de l’état de Palestine. Face à la multiplication des provocations, des infractions au droit international et des exactions commandés par le gouvernement israélien nous nous ne pouvons pas nous contenter d’un appel à « négocier » la paix.

L’application du droit international, la pleine souveraineté et la dignité d’un peuple ne se négocient pas.

Comme déjà près de 130 états dans le monde la France doit reconnaitre la Palestine. C’est la condition pour exiger d’Israël la décolonisation, la restitution des frontières, et le respect de tous ses engagements internationaux qui permettront enfin aux Palestiniens de disposer de leur état.

Au cri de « Palestine Ici et Maintenant ! » plus de 100 jeunes communistes se sont rassemblés aujourd’hui aux abords de l’Arc de Triomphe, non loin de l’ambassade d’Israël pour faire entendre ce message. Une dizaine d’entre nous ont déployé un drapeau palestinien depuis le haut du bâtiment en signe de solidarité et de paix. Vous trouverez ci-dessous le texte de l’appel que nous lançons aujourd’hui :

« Le conflit israélo-palestinien dure maintenant depuis plus d’un demi-siècle. Après six guerres, deux intifadas, des dizaines de résolutions de l’ONU et plus de 20 ans de négociations les faits sont là : le peuple palestinien est bien privée d’État et subit la colonisation de l’État d’Israël.

Nous ne pouvons plus rester les bras croisés en regardant la colonisation progresser, les maisons détruites en masse, le mur de la honte, les contrôles aux checkpoints, la confiscation de terres, l’accès à l’eau bafoué, le racisme d’État, les humiliations permanentes, le blocus sur Gaza perduré...Ce conflit, uniquement politique, du à l'oppression d’un État sur un peuple, n’a que trop duré !

Nous pouvons agir ici et maintenant !

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait pris 60 engagements. Le 59ème concernait la Palestine : « Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien ».

Les paroles du « candidat Hollande » doivent maintenant se transformer en actes !

La France a une voix qui résonne sur la scène internationale. S’engager dans la reconnaissance de l’État Palestinien, c’est lancer un mouvement européen qui pourra permettre la reconnaissance pleine et entière de la Palestine à l’ONU. Les Palestinien-(nes) ont droit à un État libre, viable et indépendant dans les frontières de 1967 comprenant la Cisjordanie, Gaza et avec Jérusalem-Est comme capitale.

Nous demandons à François Hollande de reconnaître maintenant unilatéralement la Palestine comme État, comme plus de 130 autres pays l’ont fait avant nous et d’agir avec force sur le plan internationale pour que la justice, la paix et le droit internationale soit enfin respectés. »

Commenter cet article